Dissolution du Conseil de développement culturel de Villeray

Dissolution du Conseil de développement culturel de Villeray

Le Conseil de développement culturel de Villeray (CDCV), qui s’était donné pour mission de regrouper et de promouvoir les artistes et organismes culturels du quartier Villeray, a pris la décision, en juin dernier, de mettre fin à ses activités et de dissoudre l’organisme après près de vingt ans à encourager la diffusion et la création artistique et culturelle dans son quartier. L’assemblée a demandé que le solde de ses actifs, 600$, soit remis à un organisme sur le territoire de Montréal qui partageait le même mandat que le sien et Voies culturelles des faubourgs est l’organisme qui a été choisi. Nous les remercions pour ce témoignage de confiance.
Nous nous attristons de la dissolution d’une autre table de concertation culturelle sur le territoire montréalais. Ces tables sont cruciales pour le maillage entre les différents organismes et artistes de chacun des territoires, ainsi que pour l’accessibilité de la culture dans chacun des arrondissements. Les organismes comme le CDCV et comme Voies culturelles des faubourgs assurent une représentation des enjeux politiques de la culture, contribuent à la pérennité des organismes culturels et des artistes dans les arrondissements, font la promotion de la culture auprès de clientèles diversifiées et permettent aux artistes et aux citoyen.ne.s de s’approprier l’espace public et la création.

Nous vous rappelons ici quelques unes des réalisations marquantes du Conseil de développement culturel de Villeray depuis sa fondation en 1998 :

  • Création d’un répertoire des organismes culturels et des artistes établi.e.s dans Villeray (2000)
  • Mise en valeur des initiatives de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension lors du rendez-vous Montréal, métropole culturelle, 2007-2017 en collaboration avec la CDEC Centre-Nord (2007)
  • Création, en collaboration avec le regroupement Aux Écuries, du comité initial à l’origine de La ligne bleue, concept liant diffuseurs et producteurs culturels autour de cette ligne de métro (2010)
  • Organisation, en collaboration avec la CDEC Centre-Nord et Culture Montréal, du Forum culturel Centre-Nord 2012 : la culture à coeur (2012)
  • Démarches menant (enfin !) à l’aménagement d’une Maison de la Culture dans Villeray en 2016 (1997-2016) ; 2013 (annonce officielle de la construction par la Ville)

Nous remercions le Conseil de développement culturel de Villeray pour ses accomplissements notables dans la promotion de la culture au cours des 20 dernières années.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *