Jean-Pierre Lacroix

Photographe documentariste depuis plus de 20 ans, passionné du quotidien et de tout ce qui l’habite, Jean-Pierre Lacroix entretient une véritable passion pour le Centre-Sud, qu’il photographie et documente quotidiennement depuis 2002. À la fois acteur et témoin privilégié et sensible, il engage, à travers ses œuvres, le rayonnement et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de son milieu de vie.

Actif dans plusieurs organismes du quartier, que ce soit comme rédacteur en chef de L’Itinéraire, comme animateur à l’Éco-quartier Saint-Jacques ou encore comme cofondateur de la Coopérative d’habitation pour artiste en arts visuels Lezarts, Jean-Pierre Lacroix est aussi un citoyen actif et créatif. C’est d’ailleurs, entre autres, ainsi qu’il s’inscrit si singulièrement dans la vie du Centre-Sud.

L’artiste compte à son actif 15 expositions personnelles, collectives et des œuvres in situ, mais c’est dans les rues du quartier que vous aurez le plus souvent l’occasion de le rencontrer. Avec son infaillible et véritable mémoire des changements qui ont façonné ce dernier, Jean-Pierre Lacroix saura, par exemple, vous raconter l’histoire d’un bâtiment que vous aurez à peine remarqué, agrémentant son récit d’une citation empruntée à un sage taoïste, et ce récit, cette citation vous habiteront sans doute le toute une journée…

Visitez le site web de Jean-Pierre Lacroix.

Découvrez d’autres photos 100 % Centre-Sud.

Visitez le site « Citoyens | Hier, aujourd’hui, demain » pour en connaître davantage au sujet de cet artiste.

Visitez le blogue de cet artiste.

Découvrez, en résumé, ce que la presse a dit à propos de cet artiste.

 

Village éphémère au pied du courant
Village éphémère au pied du courant (crédit photo : Jean-Pierre Lacroix)

 

taverne_Jean-Pierre_Lacroix
Taverne (crédit photo : Jean-Pierre Lacroix)