Mélanie Demers

Artiste multiplateforme, Mélanie Demers étudie la littérature, le théâtre et la danse à Québec avant de terminer, en 1996, sa formation à LADMMI (maintenant la bien nommée École de danse contemporaine de Montréal). Elle entreprend sa carrière d’interprète avec O Vertigo, avec qui elle tourne pendant près de 10 ans, tout en multipliant les collaborations avec des chorégraphes émergents.

En parallèle, elle mène déjà une carrière de chorégraphe amorcée dès sa sortie de l’école. D’emblée, elle explore les zones sombres de la condition humaine. Elle fonde sa compagnie Mayday en 2007 pour approfondir le lien puissant liant le poétique et le politique. Socialement engagée, Mélanie Demers voyage pour enseigner la danse au Kenya, au Niger, au Brésil et en Haïti. La réalité des pays en voie de développement la mène vers un art qui n’a de sens que dans sa portée politique et sa capacité à susciter l’action et la réflexion. C’est dans cette perspective qu’elle crée Les angles morts (2006), Sauver sa peau (2008), Junkyard/Paradis (2010) et Goodbye (2012). Avec MAYDAY remix (2014), elle pousse encore plus loin le mariage des genres et l’hybridation des formes. Sa fascination pour la cohabitation du mot et du geste se cristallise avec WOULD (2015).

Mélanie Demers est membre de Circuit-Est centre chorégraphique et sa compagnie a profité jusqu’en 2015 de trois années de résidence à l’Usine C. Au théâtre, on a pu voir les fruits de coach du mouvement pour acteurs. Elle enseigne d’ailleurs le mouvement à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe ainsi qu’à l’École nationale de théâtre du Canada. À titre de collaboratrice, elle a signé plusieurs textes pour des revues spécialisées. À ce jour, Mélanie Demers compte une quinzaine de créations à son actif. Elle a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.

 

Visitez le site web de Mayday.