Cirque Hors Piste

Cirque Hors Piste

© Sage Rebelle Photo

Cirque Hors Piste est un organisme dédié au cirque social, qui offre un espace alternatif et inclusif de création aux jeunes ayant un parcours de vie marginalisé. L’organisme favorise l’apprentissage individuel et collectif par le biais des arts du cirque.

Bien qu’il se soit incorporé comme organisme de bienfaisance à but non lucratif (OBNL) le 25 août 2011, Cirque Hors Piste s’appuie sur un solide historique et sur un partenariat sans précédent avec le Cirque du Soleil, depuis 1995, sous l’appellation Cirque du Monde Montréal. Cirque du Monde est le programme d’action sociale du Cirque du Soleil. Le programme montréalais Cirque du Monde offre ainsi des ateliers de cirque social depuis 1995 aux jeunes en difficulté. 

Depuis 2011, le programme devenu organisme a développé ses propres activités et divers partenariats de financement, notamment pour un volet d’ateliers ambulants et des projets de créations intensives. Ce processus d’autonomisation permet à Cirque Hors Piste de déployer son expertise unique en cirque social dans différents volets d’activités.

Cirque Hors Piste se distingue par son approche pédagogique qui associe expression artistique et intervention sociale. Un accompagnement individualisé permettant aux participants de vivre des expériences personnelles positives ayant un impact sur le plan de l’estime de soi et de l’identité. Il permet aux jeunes de créer, à partir de leur marginalité, des rapports d’un type nouveau dans une société qui les a souvent rejetés. Parce qu’ils laissent place à la liberté et à la créativité tout en demandant ténacité, persévérance et discipline, les arts du cirque permettent aux personnes en situation précaire de s’épanouir et de s’exprimer tout en les invitant à se dépasser physiquement et socialement.

Visitez leur site web
et suivez-les .

Cirque Hors Piste siège sur notre conseil d’administration