Coopérative Lezarts

Coopérative Lezarts

Coopérative Lezarts

La coopérative d’habitation Lezarts est un regroupement d’artistes en arts visuels et médiatiques ayant recyclé une ancienne usine textile du quartier Centre-Sud de Montréal en 33 logements à coût abordable. Lezarts est à la fois un lieu d’habitation, de création, de production et d’échange favorisant le développement de la carrière artistique des résidants. Depuis sa création, la coopérative a répondu au besoin en logements de plus de cinquante artistes en arts visuels et médiatiques.

Le quartier

La présence des artistes est un élément important dans l’identité du quartier. Elle est due, en plus de l’importante friche industrielle qui se prête parfaitement aux pratiques artistiques, au faible coût des loyers et à la présence de nombreuses institutions culturelles et médiatiques. Plusieurs organismes culturels présents dans le quartier témoignent de la vivacité artistique qui s’y développe. Les organismes liés aux arts visuels sont : Le chat des artistes, le Cabinet, Péristyle Nomade, Prim, esse arts+opinions.

Historique

Le 5 octobre 1998, le groupe de ressources techniques CDH (Conseil en Développement de l’Habitation) ayant pour mission de mettre sur pied des coopératives d’habitation, à la demande d’Alerte Centre-Sud, convoque à une réunion d’information des artistes du quartier qui avaient déjà fait une demande de logement auprès de cet organisme.

À cette réunion, Marco Monzon, chargé de projet, met sur pied un comité initiateur d’une dizaine de personnes avec le mandat d’étudier la possibilité de recycler la manufacture de vêtements Manhattan Childrens Wear au 2220 Parthenais en coopérative d’habitation pour artistes en arts visuels. En mars 2000, le comité initiateur fait une première sélection pour former le groupe fondateur de 12 membres. Six nouveaux membres se joindront et La Coopérative d’habitation Lezarts sera constituée légalement. À l’automne 2000, une nouvelle sélection ajoutera 19 autres membres. À l’été 2000, le bâtiment industriel est dézoné pour une fonction habitation. À l’automne 2000 et durant l’ hiver 2001, un dossier est préparé pour la Commission Viger, responsable du patrimoine architectural. Les travaux débutent en mai 2001 et les logements seront habités au printemps 2002. 

Concept architectural

L’architecte Colin Munro du groupe de ressources techniques CDH a reçu le Prix canadien d’excellence 2002 en habitation catégorie « conception et design » de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) pour le recyclage du bâtiment construit autour de 1910. Il a respecté son caractère architectural originel. La majorité des logements-ateliers ont des plafonds d’environ 13 pieds (quatre mètres) de hauteur, plusieurs sont sur deux ou trois niveaux. Aucun logement n’est identique. La superficie des 33 logements-ateliers varie entre 570 et 1040 pieds carrés (entre 174 et 317 mètres carrés). La généreuse fenestration procure une grande luminosité.

Site Internet : http://www.cooplezarts.org/actualites.html