Écomusée du fier monde

Écomusée du fier monde

Façade de l'Écomusée du fier monde

 

Fondé en 1980 et incorporé en 1982, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par le Conseil des arts de Montréal, l’Écomusée met en valeur l’histoire et le patrimoine du Centre-Sud de Montréal. Microcosme de la Révolution industrielle au Québec de la seconde moitié du 19e siècle, ce quartier a été témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières.

L’Écomusée du fier monde développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et met en place des projets participatifs, en étroite collaboration avec la population, les institutions et les organismes du quartier. De plus, il s’implique dans les réflexions qui concernent le développement présent et futur de son milieu.

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

L’Écomusée du fier monde, c’est :

  • un quartier et une communauté,
  • des expositions et des publications,
  • des activités culturelles et des programmes éducatifs,
  • un espace polyvalent pour créer des événements.

L’Écomusée du fier monde, c’est un musée qui évoque la fierté de toute une communauté

ecomusee.qc.ca

L’Écomusée du fier monde siège sur notre conseil d’administration