Le Carrousel, compagnie de théâtre

Le Carrousel, compagnie de théâtre

LeCarrouselcie_final_12web.png

Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche qui repousse les limites et les frontières, les directeurs artistiques Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault déploient leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.

Cette vision singulière sur l’enfance et sur l’art portée par la charge émotive et l’acuité des textes de Suzanne Lebeau et par la sensibilité des mises en scène inventives de Gervais Gaudreault fait la renommée de la compagnie sur les scènes nationales et internationales. Depuis 40 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes.

La compagnie surprend et provoque des débats : par sa manière d’habiter le silence dans un art qui s’appuie souvent sur le rythme, dans ses contenus qui sont des défis à la bulle protectrice dans laquelle on aimerait garder les enfants à l’abri de la vie, par ses formes non traditionnelles qui explorent tour à tour le récit, le conte, l’action théâtrale et par son esthétique qui s’appuie sur tous les langages de la scène : l’espace, la lumière, le mouvement.

La sensibilité et la profonde connaissance de l’enfance que possède Suzanne Lebeau font jaillir des textes d’une grande intensité émotive qui abordent avec délicatesse des sujets troublants. Traduites en vingt langues, ses pièces sont publiées et jouées de par le monde. À ce jour, elle a plus de 45 publications à son actif et plus de 150 productions de ses textes ont été répertoriées, sur 4 continents. La fine connaissance des ressources de l’acteur permet à Gervais Gaudreault d’explorer pleinement les dynamiques du jeu. Son approche métaphorique de l’espace scénique et son travail d’évocation sensible ont donné naissance à la signature si particulière de la compagnie.

Le Carrousel travaille depuis ses débuts au développement d’une dramaturgie forte et signifiante en direction du jeune public et des adultes. Sa théâtrographie comprend 25 spectacles produits en plusieurs langues. Présente sur la scène internationale depuis plus de 30 ans, la compagnie a été la première au Canada à jeter les bases de la coproduction en jeune public au Québec et à l’étranger, une pratique qu’elle a pu maintenir depuis 1994 pour chacun de ses spectacles. En France, elle bénéficie de la complicité et de la fidélité de plusieurs scènes importantes pour la mise en place de ses tournées de lancement, ce qui lui permet d’être présente sur le territoire depuis 1983 et d’essaimer vers d’autres pays européens. Son travail de développement sur les territoires hispanophones depuis plus de 15 ans témoigne également de la qualité des échanges établis avec ces communautés. Le Carrousel figure parmi les compagnies de tournée et de création canadienne offrant un rayonnement national et international des plus importants, tous secteurs confondus.

Site Internet: www.lecarrousel.net