Omnibus, le corps du théâtre

Omnibus, le corps du théâtre

Omnibus, le corps du théâtre

« OMNIBUS promeut une pratique et crée des œuvres théâtrales atypiques qui privilégient l’art du mime et le jeu corporel. »

Depuis sa fondation en 1970 par Jean Asselin et Denise Boulanger, la compagnie de création OMNIBUS le corps du théâtre a développé un vaste répertoire théâtral fondé sur la primauté de l’acteur. Étroitement associée à son école par la transmission des règles de l’art, elle fait œuvre de pionnier du théâtre corporel et exerce depuis près d’un demi-siècle une grande influence sur le travail de plusieurs artistes et praticiens des arts vivants.

Depuis 2014, la direction artistique OMNIBUS le corps du théâtre réunit les interprètes et créateurs Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau. 

De l’art du corps au corps du théâtre…

OMNIBUS le corps du théâtre et l’École OMNIBUS théâtre corporel transmettent une vision de la pratique théâtrale où l’acte se conjugue au verbe avec une égale éloquence à l’intérieur de partis-pris esthétiques radicaux. Sur le plan philosophique, à l’hégémonie individualiste ambiante – sincérité, témoignage, réalisme – les deux entreprises artistiques opposent un parti-pris citoyen – transposition, vérité, artifice. Dans un environnement culturel où le corps est gymnaste plutôt que poète, virtuose plutôt que pensif, explicatif plutôt qu’expressif, notre credo fait école.

La théâtrographie de la compagnie de création, éclectique, comprend quelques soixante productions de factures variées qui reflète l’universalité de la culture du corps : du pur mime, de l’impur avec des raretés du répertoire classique, des adaptations, traductions et palimpsestes, des créations de jeunes et nouveaux auteurs, ainsi que des hybrides transversaux à d’autres arts; une somme de plus de quatre décennies d’activités et d’une soixantaine d’œuvres à l’honneur des quelques 500 artistes et artisans qui ont participé à ce grand projet.

Site Internet : mimeomnibus.qc.ca