Rayside | Labossière

Rayside | Labossière

Rayside | Labossière

HISTORIQUE

Une architecture, un design et un urbanisme engagés, verts, originaux et pertinents. Rayside Labossière se consacre avant tout à l’architecture sociale, à l’urbanisme communautaire, au développement durable et au design. Son dévouement à la justice sociale amène l’équipe à soutenir les projets de ses partenaires au-delà de la portée ordinaire d’une pratique architecturale, visant ainsi à promouvoir le développement social et communautaire. Elle initie et tente de rétablir l’harmonisation entre l’édifice et son quartier. C’est en aidant la communauté et les organismes à mieux se loger, qu’ils seront alors en mesure de mieux se développer.

La firme regroupe, au sein de son équipe innovatrice, près de 40 employés en architecture, en design, en environnement, en préservation du patrimoine historique et en urbanisme partageant tous la vocation contagieuse de leurs patrons.

Certifié LEED, le siège social de Rayside Labossière compte parmi les édifices les plus écologiques de la ville de Montréal. De sa conception à sa réalisation, ce bâtiment reflète la responsabilité sociale de Rayside Labossière, de même que sa détermination à trouver des solutions innovatrices aux défis sociaux, économiques, politiques et structurels fréquemment rencontrés dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

URBANISME

En matière d’urbanisme social et de développement urbain, Rayside Labossière s’est forgé au fil des ans une expérience unique. Poursuivant la vocation sociale déjà affirmée par son fondateur Ron Rayside, le bureau accompagne activement plusieurs acteurs communautaires et locaux dans la prise en charge des enjeux d’urbanisme et d’aménagement.

L’équipe s’implique bénévolement dans plus d’une trentaine d’organismes, de comité ou de table de quartier pour amener les résidents et les acteurs de développement à s’approprier les enjeux urbains de leur territoire et à forger une vision commune de l’avenir de leur milieu. Rayside Labossière a développé au fil des années sa capacité à réaliser des portraits socio-économiques illustrés (cartographie), des diagnostics thématiques étoffés, ainsi que des dossiers d’urbanisme. C’est ainsi que le bureau a participé à la planification de nombreux projets complexes à Montréal, tel que le réaménagement du site de la Maison de Radio-Canada, l’avenir des différents sites hospitaliers excédentaires, la démarche Quartier intégré de Sainte-Marie, l’aménagement du site de l’hippodrome ainsi qu’à de nombreuses réflexions sur les processus de planification des espaces urbains.

IMPLICATION

Rayside Labossière est une entreprise privée qui fonctionne selon le modèle d’un organisme à but non lucratif. Les profits de l’entreprise sont réinvestis pour permettre sa participation bénévole à plusieurs comités, groupes de travail et lieux de concertation. L’équipe travaille assidûment à soutenir les initiatives locales ayant pour objectif notamment la mise en valeur des milieux locaux, des espaces publics et de la richesse créative et culturelle des Montréalais. Cet engagement est dicté par la détermination de l’équipe à améliorer la qualité des milieux de vie. L’équipe croit profondément que les questions d’aménagement, de développement social et d’action communautaire sont non seulement fondamentales, mais complémentaires.

Rayside Labossière est particulièrement fier de travailler en collaboration avec Voies culturelles des Faubourgs sur différents projets dont le plan d’action culturel des Faubourgs, la Nuit aux Flambeaux et les parcours culturels.