Sandra Tannous

Sandra Tannous

tannous_2

Sculpteure, landartiste, vidéaste et paysagiste, Sandra Tannous a réalisé plusieurs expositions au Québec et en France. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et a aussi étudié en Design de l’environnement et en Architecture de paysage. Basée à Montréal, elle est membre co-fondatrice de la Coopérative Lezarts pour artistes en arts visuel et médiatique et membre à l’association des Architectes paysagistes du Québec.

Sensible d’une part aux problématiques de la ville, puis, de la relation que l’être humain établit avec son environnement, elle tente de recréer une harmonie entre l’espace urbain, l’espace nature, l’art et l’homme. Son intention est notamment de créer des ¦uvres en milieu public, des projets ouverts et physiquement accessibles, afin d’exposer l’ensemble des passants aux potentiels paradigmatiques de l’art. Les jeux d’échelles (humaine/monumentale) offrent de multiples possibilités, tandis que les éléments existants (e.g. paysage,  histoire, patrimoine, environnement, architecture) offrent une narration disparate à partir de laquelle Sandra Tannous tisse un récit cohérent.

En 2011 et 2013, elle a réalisé « Laine d¹Art » et « Lisière », deux projets produits lors d¹évènements annuels consacrés au Land Art. En 2012, elle conçoit le projet d’art public « Rassemblement », qu’elle réalise en collaboration avec la coopérative Lezarts, avec le soutien du Ministère de la Culture, ainsi que de l¹Arrondissement de Ville-Marie. Entre 2013 et 2014, elle a conçu  « Réverbères Bleus » avec Delphine Quach, un projet d’art urbain réalisé à Montréal avec la collaboration de l’Arrondissement Ville-Marie et Voies culturelles des faubourgs. À partir de janvier 2016, elle travaillera à Bâle en Suisse, dans le cadre d’un atelier-résidence de la Fondation Christoph Merian. Durant son séjour, elle réalisera une série d’oeuvres monumentales qui sera notamment présentée au Québec, en forêt, au pied des Appalaches, durant l’évènement multidisciplinaire Clairière Art et Nature à Chesterville. Subséquemment elle mettra ses énergies sur l’art public urbain et in situ, ainsi que sur d’autres projets d’exposition en galerie.

Sandra Tannous siège sur notre conseil d’administration.