Pauline Vaillancourt

Pauline Vaillancourt mène depuis 45 ans une carrière internationale en tant qu’interprète (soprano), conceptrice et metteuse en scène. Elle a interprété les œuvres de plusieurs compositeurs européens et québécois dont Vivier, Tremblay, Mather, Settel, Finissy, Piché, Yoshida, Aperghis et Scelsi, pour ne nommer que ceux-là, et a travaillé avec nombre de metteurs en scène, entre autres avec Antoine Vitez, Pierre Audi, Gilles Maheu, Lorraine Pintal et Wajdi Mouawad.

En plus de l’avoir appréciée lors de diverses représentations d’œuvres traditionnelles, le public a pu voir Pauline Vaillancourt grâce aux nombreuses productions de Chants Libres, une compagnie lyrique de création qu’elle a fondée en 1990. Ainsi, Pauline Vaillancourt a réalisé la conception et signé la mise en scène de plusieurs œuvres, tels Les chants du Capricorne, Yo soy la desintegracion, L’enfant des glaces, L’Archange et le « road opera » Alexandra. De surcroît, elle a tenu des premiers rôles dans plusieurs maisons d’opéra européennes et a participé à plusieurs festivals européens et américains, dont ceux de Montpellier, Angers, Aix-en-Provence, Avignon, Strasbourg, Valence, Lyon, Genève, Londres, Buffalo et Vienne, et au Festival Roma-Europa. Elle a chanté, entre autres, au Carnegie Hall de New York, à l’Arsenal de Metz de Grenoble ; fait une tournée italienne dans le premier rôle de la création The Wings of Daedalus de Maurizio Squillante ; fait une tournée Scelsi à Paris, au Festival Roma-Europa et au Wien-Modern de Vienne ; et repris L’enfant des glaces au 6 Tage Oper de Düsseldorf, en Allemagne. Pauline Vaillancourt a aussi enregistré sous les étiquettes Amberola, Son’Art, Atma Classique, SNE. Port Royal, Mode NY, Salabert, Ariane, Umus, Dobberman-Yppan, etc.

Au cours de sa carrière, elle a reçu le prix « Service Award » d’Opera America en 2015, le prix d’excellence Victor-Martyn-Lynch du Conseil des arts du Canada et le Prix d’interprète de musique contemporaine Flandre-Québec. Elle est actuellement membre-chercheur au Laboratoire d’environnements immersifs et interactifs HEXAGRAM de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Visitez le site web de Chants Libres.