LA NUIT AUX FLAMBEAUX SUR LES FAUBOURGS 2017

LA NUIT AUX FLAMBEAUX SUR LES FAUBOURGS 2017

Voies culturelles des faubourgs est fier de s’associer pour une troisième année à la Nuit blanche à Montréal afin d’organiser la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs, un événement satellite au festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Cette activité gratuite propose trois parcours visant à faire découvrir des lieux culturels du quartier Centre-sud et du même coup, l’impressionnante vitalité artistique du secteur.

3 PARCOURS :

Flambeau en main, les festivaliers pourront opter pour l’un de nos trois parcours, chacun proposant une dizaine de lieux et d’uniques expériences. Chaque lieu visité proposera une activité d’une quinzaine de minutes. Tous les parcours se termineront dans la magnifique mezzanine du Cabaret Lion d’or, où vous pourrez siroter un verre en écoutant la chaleureuse musique soul du groupe Clay & Friends. Les oiseaux de nuit ne seront pas en reste, car de 1h à 3h du matin, vous pourrez vous déhancher aux rythmes des DJ à l’Usine C.

  • TRAJET DES FAUBOURGS (Départ : Maison de la culture Frontenac, 18h30)

Ce parcours vous propose de l’art visuel, de l’artisanat, du théâtre, de l’improvisation avec la LNI, de la danse, de la poésie ainsi qu’une déambulation à travers le quartier qui vous fera découvrir son histoire, son architecture ainsi que ses oeuvres d’art public.

  • TRAJET DU QUARTIER LATIN (Départ : Cinémathèque québécoise, 18h30)

Ce parcours vous fera découvrir les hauts lieux de la culture montréalaise, dont la Cinémathèque québécoise, qui en sera le point de départ. Découvrez une variété de disciplines, dont le théâtre, la performance et la poésie. Vous aurez également un aperçu du passé historique du quartier.

  • TRAJET DU VILLAGE (Départ : Écomusée du fier monde, 18h30)

Ce parcours vous fera découvrir les attraits du Village, il vous propose quelques expériences inédites comme un petit moment de folie en compagnie des drag queens du Cabaret Mado, une déambulation parmi les oeuvres d’art public du village ou un instant de poésie au mythique bar Le Cocktail.

 

REMERCIEMENTS :

La Nuit aux flambeaux sur les faubourgs est organisée avec le soutien de l’arrondissement de Ville-Marie, La SDC du Village, Emploi-Québec, la Nuit blanche, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Rayside/Labossière, ainsi que tous les acteurs culturels du quartier Centre-Sud qui travaillent d’arrache-pied pour produire et diffuser la culture sous toutes ses formes et ainsi contribuer à la vitalité du quartier.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

COMMUNIQUÉ

PROGRAMME OFFICIEL