Rencontre de concertation culturelle : Au tournant des saisons, Écomusée du fier monde, 22 mars 2016

Au tournant des saisons, rencontre de concertation culturelle

Le 22 mars 2016 Voies culturelles des faubourgs a organisé la rencontre de concertation culturelle Au tournant des saisons. Réunissant une dizaine d’intervenants culturels, l’activité a porté sur deux questions : la validation du plan d’action issu du sommet art et culture Autour les faubourgs, qui a eu lieu en 2013 à l’initiative de Voies culturelles des faubourgs, et l’analyse du cadre de référence proposé par le ministère de Culture et des Communications (MCC) en vue du renouvellement de la politique culturelle québécoise. Compilé par Voies culturelles des faubourgs, le plan d’action a été accueilli favorablement par les représentants du milieu culturel faubourien, plusieurs d’entre eux ayant déclaré se reconnaitre dans les axes d’interventions proposés. Le thème de l’importance de renforcer le sentiment d’appartenance aux Faubourgs a fait l’unanimité dans l’assistance.

Aussi, nous avons déposé un mémoire au MCC en recommandant énergiquement le maintien du modèle partenarial qui préconise le soutien du réseau des organismes sans but lucratif oeuvrant au développement social. Plusieurs catégories d’organismes ont connu une diminution drastique de fonds dans les dernières années et même la dissolution. Le contenu du mémoire sera rendu public sur notre site à partir du 4 mai 2016.

Plan d’action issu du Sommet art et culture Autour des faubourgs (novembre 2013)

Texte Au tournant des saisons qui a servi a préparer les discussions autour du plan d’action et des rencontres des consultations annoncées par le ministère de la Culture et des Communications du Québec