René Jacques

Artiste et entrepreneur, René Jacques dirige notamment la SPAG (Société pour la Promotion des Arts Gigantesques). Visionnaire et adepte du land art, il a développé avec d’autres des sphères gonflables à l’intérieur desquelles sont projetées des oeuvres lumineuses et des projections. Ces structures sont maintenant employées un peu partout dans le monde à l’occasion de festivals et d’événements divers. René Jacques est aussi connu pour avoir donné sa vocation culturelle au Bain Mathieu, qui est aujourd’hui un espace de création et de diffusion où se côtoient toutes les formes d’art imaginables.

Fermé au début des années 1990, le Bain Mathieu a repris un peu de vigueur lorsque la SPAG en est devenue locataire en 1998. Quand un avis de danger public a laissé présager la démolition du Bain en 2000, la SPAG a fait l’acquisition de ce bâtiment historique et a entrepris de le rénover. Elle a alors agi comme un catalyseur et a amené divers intervenants à se concerter afin de donner une nouvelle vie à l’endroit, et ce, en accord avec les besoins culturels du Centre-Sud, avec la réalité actuelle de la communauté montréalaise, mais aussi dans le respect de ses origines et de son histoire.

Réouvert au public à compter de 2001, le Bain Mathieu est devenu aujourd’hui une véritable salle de spectacles et de diffusion. Il offre désormais un cachet indéniable, une acoustique et un système d’éclairage hautement fonctionnels. De plus, il est rapidement transformable, adaptable, et permet la tenue d’événements ainsi que la production d’activités artistiques de tous horizons.

 

Visitez le site web du Bain Mathieu.

Visitez la page Facebook du Bain Mathieu.

Visitez le site web de la SPAG.

 

a9c7d13e-7baa-4a80-b491-0731d1a84fa0