Renée Gélinas

Native du Plateau Mont-Royal, Renée Gélinas est à la fois travailleuse culturelle et artiste en arts visuels.

Au moment où elle a installé son atelier à l’usine Grover en février 1995, les machines à tricoter de Knit-to-Fit se trouvaient toujours au 3e étage du 2065, rue Parthenais, figées, des bouts de tissus inachevés à leur bras. À compter de l’automne 2004, quand les locataires ont été menacés d’éviction parce que le bâtiment allait être transformé en immeuble en copropriété (condos), Renée Gélinas a été très engagée dans la lutte « Sauvons l’usine », puis dans la mise sur pied de la coopérative qui a tenté d’acquérir le bâtiment afin d’en assurer l’accessibilité pour les artistes, artisans et autres travailleurs culturels.

« Sauvons l’usine » a fait l’objet d’une forte mobilisation, avant tout des locataires de la Grover, mais aussi de nombreux partenaires du milieu culturel montréalais. Ceux et celles qui se sont impliqués dans la Coalition Sauvons l’usine, puis dans la coopérative ont aussi contribué aux nombreux chantiers de réflexion que la Ville de Montréal a menés au cours de cette période de questionnement sur la situation des ateliers d’artistes établis dans des bâtiment industriels désaffectés. Renée Gélinas a été la première coordonnatrice de la coopérative et membre du conseil d’administration. Elle a rédigé le premier plan d’affaires de celle-ci, plusieurs articles et des mémoires déposés à la Ville de Montréal et au Rendez-vous 2007, dans le cadre du dossier concernant les ateliers d’artistes à Montréal.

À l’automne 2009, une partie de ceux et celles qui avaient été en première ligne de cette lutte ont conçu La Virée des ateliers : Louis Georges Vanier, Carole Arbic, Patryjcja Walton, Anne Donaldson, Susanne Tanguay, France Rhéaume, Sylvie Lupien, Normand Poiré, Dominique Engel, Louise Hamel et Renée Gélinas … D’autres se sont joints à eux ou retirés au cours des années.

L’événement, que Renée Gélinas a cofondé, coordonné et auquel elle a participé pendant plusieurs années, a tenu sa 8e édition du 30 avril au 3 mai 2015. Plus d’une centaine d’ateliers en arts visuels, en métiers d’art et en mode, situés à la Grover, au Chat des artistes et à la Coopérative Lezarts ont, grâce à celui-ci, ouvert leurs portes au public.

Depuis avril 2013, Renée Gélinas est adjointe à la direction du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), dont le bureau est situé au Chat des artistes. Membre professionnelle du RAAV depuis 1997, elle a également siégé à son conseil d’administration de juin 2004 à décembre 2008. De 1997 à 2011, elle a été chargée de projets à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) dans les secteurs des métiers d’art et de l’édition.

 

Visitez le site web de cette artiste.