Sommet arts et culture autour des faubourgs

La participation et la qualité des échanges ayant eu lieu au Sommet arts et culture autour des faubourgs qu’a organisé Voies culturelles des faubourgs et qui s’est tenu le 20 novembre 2013 à la Maison de la culture Frontenac ont ravi les organisateurs, excédant ainsi toutes les prévisions !

Sommet_2013_11_20-008_1000px

Une participation hors du commun

Lors de ce sommet, cent cinquante artistes, citoyens, travailleurs culturels, représentants municipaux et universitaires ont d’abord assisté à une présentation très diversifiée des initiatives culturelles et des projets qui caractérisent de manière unique les quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques, qu’on nomme «Pôle de création des Faubourgs » depuis 2009. Les participants ont par la suite eu l’occasion de discuter et de débattre d’enjeux et de perspectives d’avenir eu égard à ces quartiers. De nombreux participants se sont montrés volontaires pour siéger à un comité de suivi, qui verra à ce que les recommandations et suggestions ayant découlé du Sommet arts et culture autour des faubourgs fassent partie d’une discussion avec les partenaires municipaux et gouvernementaux. Cette discussion visera à dégager les grandes lignes d’un plan d’action culturel inscrit dans la lignée de l’Agenda 21.

Sommet_2013_11_20-029_1000px

L’établissement de grands axes de réflexion

Parmi les aspirations évoquées par les participants, on trouve notamment l’importance de bien cerner l’identité des Faubourgs, puis de faire connaître sa vitalité culturelle et sa richesse patrimoniale autant aux résidants qu’aux travailleurs de l’extérieur du quartier. Les participants ont également émis le souhait que soient mieux utilisés les espaces publics afin de favoriser le maillage entre les citoyens et les organismes à caractère culturel, communautaire, éducatif ainsi qu’économique. Plusieurs propositions concrètes sont venues appuyer ces attentes. Elles ont été et seront étudiées par le comité de suivi coordonné par Voies culturelles des faubourgs.

Sommet_2013_11_20-033_1000px

Une précieuse collaboration

Voies culturelles des faubourgs remercie celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce somment, notamment les membres de son conseil d’administration, les comités d’orientation et d’organisation du sommet, ainsi que les sous-comités, les conférenciers, les animateurs des ateliers, l’équipe d’accueil et le porte-parole de l’événement, le comédien, auteur et metteur en scène Alexis Martin. Voies culturelles des faubourgs tient aussi à souligner la magnifique travail qu’a fait Louisa Rayside, de la firme d’architectes Rayside | Labossière, pour l’occasion. En effet, cette graphiste expérimentée et complice a mis son talent à profit pour produire, en vue de la tenue du sommet, une carte des Faubourgs qui indique divers lieux culturels et communautaires du quartier (vous  en trouverez ci-dessous une version miniature, mais vous pouvez aussi télécharger la carte en cliquant ici).

Vous pouvez télécharger le rapport de cette activité ici.

Capture d’écran 2015-11-18 à 15.32.35

 

Sommet_2013_11_20-035_1000px
Sommet_2013_11_20-036_1000px Sommet_2013_11_20-047_1000px