Sylvain Émard

Artiste prolifique de notoriété internationale, chorégraphe, créateur et danseur reconnu pour son raffinement et sa grande précision, Sylvain Émard a créé, en 1990, la compagnie Sylvain Émard Danse. Depuis, le style unique de ce créateur n’a pas cessé de s’affirmer. D’une pratique à la forte théâtralité, son travail a rapidement pris les traits d’une danse plus formelle. Depuis Ozone, Ozone (1989), la première œuvre solo de Sylvain Émard, jusqu’à Ce n’est pas la fin du monde (2013), sa plus récente pièces, cet artiste a exploré la nature humaine par le moyen de la puissance du corps. Aujourd’hui, son répertoire compte plus de trente œuvres originales qu’ont pu apprécier d’innombrables spectateurs, et ce, bien au-delà de nos frontières.

Sylvain Émard a notamment créé Le Grand Continental, un concept original qui a réuni quantité de danseurs amateurs, au Festival TransAmériques, en 2009. Depuis, ce concept a fait bouger plus de 1000 danseurs à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique et la Corée du Sud et a donné lieu à la production de spectacles ayant attiré au-delà de 80 000 spectateurs de par le monde. Récipiendaire de plusieurs récompenses, dont le prix Jean-A.-Chalmers qu’il a remporté en 1996 pour toute son œuvre, Sylvain Émard s’est vu nommer « Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada » pour le concept du Grand ContinentalMD.

Ses qualités de créateur rigoureux et inventif ont aussi permis à cet artiste d’œuvrer comme chorégraphe dans le milieu du théâtre, de l’opéra et du cinéma ainsi qu’au sein d’établissements d’enseignement réputés consacrés à la danse. Ainsi, en 2004, Robert Lepage a invité Sylvain Émard à chorégraphier l’opéra 1984 (Lorin Maazel), dont la première a eu lieu au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Toujours invité par Robert Lepage, Sylvain Émard a ensuite dirigé la reprise de cet opéra à la Scala de Milan (2008), puis au Palais des Arts Reina Sofia à Valence, en Espagne (2011).

En plus d’être membre fondateur de Circuit-Est centre chorégraphique, Sylvain Émard a siégé à plusieurs conseils d’administration et tables de concertation que les acteurs du milieu de la danse ont mises en place. Il a, par exemple, présidé le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse de 1992 à 1994, puis y a agi à titre de vice-président de 2000 à 2002.  Il a également été membre du conseil d’administration des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène de 2000 à 2006, en plus d’avoir été été nommé membre du comité de parrainage du Grand Théâtre de Lorient (France) en 2003.

 

Visitez le site web de Sylvain Émard Danse.

Visitez la page Facebook de Sylvain Émard Danse.

Nouvelle création de Sylvain Émard Danse, présentée à l’Agora de la danse, les 28, 29, 30 janvier 2015 à 20 h et 31 janvier 2015 à 16 h.
Chorégraphie : Sylvain Émard
Interprètes : Adam Barruch, Dylan Crossman, Mark Medrano*, Laurence Ramsay, Manuel Roque, Neil Sochasky, Georges-Nicolas Tremblay
Musique originale : Martin Tétreault
Conseillère artistique et répétitrice : Ginelle Chagnon
Éclairages : André Rioux
Scénographie : Richard Lacroix
Costumes : Denis Lavoie
* Mark Medrano reprend le rôle créé pour Justin Gionet.