Une vitrine sur les Faubourgs

Installée dans le parc des Faubourgs, Une vitrine sur les Faubourgs est une exposition photographique constituée de 30 portraits d’artistes, artisans, auteurs et travailleurs culturels. Le 17 octobre 2015, Voies culturelles des faubourgs conviait le public à découvrir cette exposition lors de son vernissage. Composée des portraits de personnalités culturelles marquantes œuvrant dans les quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques, cette installation vise à souligner le rayonnement et la vitalité culturels du secteur que l’arrondissement de Ville-Marie a désigné, en 2009, du nom de Pôle de création culturel des Faubourgs.

12111999_773517912770138_9170506242052912851_n

12095218_773518362770093_2756582480305264774_o

Un instantané du milieu culturel des Faubourgs

Le Pôle de création culturel des Faubourgs fourmille de gens qui se vouent à la création. Ainsi, des milliers d’artistes, artisans, auteurs, comédiens, architectes mais aussi gestionnaires et travailleurs culturels font de ce secteur un vivier d’art et de culture. Une vitrine sur les Faubourgs vous présente trente de ces bâtisseurs du milieu culturel. Forcément sommaire, au regard de la diversité du Pôle de création culturel des Faubourgs, la galerie de personnalités parvient à témoigner avec justesse de l’effervescence hors du commun qui anime ce secteur.

La conception visuelle

Optant pour une esthétique en noir et blanc, le photographe Jean-François Brière a conféré aux portraits qu’il a créés un puissant effet de présence. L’attitude et l’expression faciale des sujets photographiés oscillent entre tension et spontanéité. Supportés par un fond noir, les visages donnent l’impression d’émerger de l’obscurité. Dans ces portraits, le réalisme extrême côtoie ainsi la mise en scène. Le travail de Brière est admirablement appuyé par une conception graphique de Louisa Rayside. Cette créatrice expérimentée a su accorder l’ensemble des images tout en accentuant leur expressivité. Fait notable, Jean-François Brière, qui est l’un des partenaires du Studio 301 (l’édifice Grover), de même que Louisa Rayside, qui travaille au compte de la firme Rayside Labossière, participent tout deux du milieu culturel qu’ils s’appliquent à mettre en valeur dans l’exposition. Ils ont donc fait appel, pour créer cette exposition, tant à leur savoir-faire visuel, qu’à leur connaissance et à leur amour de ce milieu.

12107002_773561072765822_5835444581116573347_n

12115597_773517699436826_4707939880059911497_n

Le processus de sélection, une autre expérience de collaboration

Un appel à candidatures a été lancé au mois d’août sur la page Facebook, dans l’infolettre et auprès des membres de notre organisme, appel qui a attiré la participation du milieu culturel et du public. Les propositions soumises à la suite de l’appel ainsi que les travaux d’un comité constitué aux fins de sélection ont déterminé la galerie de personnalités figurant dans l’exposition. Les membres de ce comité étaient : René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, Denys Caron, directeur administratif du théâtre Espace libre et président de Voies culturelles, Francine Gagné, directrice de Circuit-Est, centre chorégraphique et Louise Matte, agente culturelle de la Maison de la culture Frontenac. Nous leur savons gré d’avoir mis leur connaissance du milieu culturel des Faubourgs au service de ce projet.

D’autres précieux partenaires…

Enfin, la réalisation de l’exposition Une vitrine sur les Faubourgs aurait été peu envisageable sans l’aide du Cabinet des élus de l’arrondissement de Ville-Marie et sans le soutien indéfectible de la firme Rayside | Labossière qui a assuré la réalisation graphique de l’exposition.

Les personnalités photographiées

Vous trouverez ci-dessous la liste des personnalités dont vous pouvez voir le portrait dans cette exposition, de même que diverses informations qui ont trait à leur parcours.

Alexis Martin

Comédien, metteur en scène, auteur et scénariste, Alexis Martin œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine artistique québécois (…)

En savoir plus

Catherine Lalonde Massecar

Catherine Lalonde Massecar œuvre dans le domaine des arts interdisciplinaires depuis une quinzaine d’années à titre d’artiste-chercheuse, de commissaire, et de conférencière (…)

En savoir plus

Catherine Tardif

Catherine Tardif est une chorégraphe et interprète active dans le milieu de la danse et du théâtre à Montréal depuis le début des années 1980. Se concentrant sur son travail (…)

En savoir plus

Christiane Gauthier

Christiane Gauthier préside aux destinées de la Télévision communautaire Frontenac (TCF) depuis plus de vingt ans. Artisane de la première heure, tour à tour réalisatrice, coordonnatrice, puis directrice de la chaîne (…)

En savoir plus

Daniel Brière

Comédien, metteur en scène et auteur, Daniel Brière est codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), où il crée des spectacles depuis 2003. Diplômé du Conservatoire en 1985 (…)

En savoir plus

Daniel Léveillé

Chorégraphe et pédagogue reconnu, Daniel Léveillé occupe une place à part dans le milieu de la danse contemporaine canadienne. En plus de cumuler 35 années de pratique (…)

En savoir plus

Danièle de Fontenay

Formée en anthropologie, Danièle de Fontenay oeuvre dans le milieu culturel depuis 1976. Dès 1977, elle collabore avec Gilles Maheu, directeur artistique de la compagnie de théâtre Carbone 14 (…)

En savoir plus

Dominique Robert

Je suis née dans l’Outaouais, j’ai grandi à Aylmer, non loin de Hull (aujourd’hui Gatineau), dans une famille de classe moyenne. Comme dans (…)

En savoir plus

François Delisle

Entre 1987 et 1990, François Delisle réalise plusieurs courts métrages expérimentaux. En 1991, il se fait remarquer par la critique avec son moyen métrage Beebe-Plain (…)

En savoir plus

Frédérick Gravel

Frédérick Gravel est diplômé du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il y a complété, en 2009, un mémoire de maîtrise (…)

En savoir plus

Gabriel Arcand

Gabriel Arcand est, sans aucun doute, l’un des acteurs les plus respectés et accomplis du Québec. La longue liste (…)

En savoir plus

Jason Botkin

Artiste muraliste né à Denver, au Colorado, en 1974, Jason Botkin s’est installé à Montréal après avoir étudié au Alberta College of Art and Design (…)

En savoir plus

Jean Asselin

Né à Laval, le 2 octobre 1948, et présent sur la scène théâtrale depuis cinquante ans, Jean Asselin partage son temps entre le jeu, la pédagogie, la mise en scène et l’écriture dramatique (…)

En savoir plus

Jean-Pierre Lacroix

Photographe documentariste depuis plus de 20 ans, passionné du quotidien et de tout ce qui l’habite, Jean-Pierre Lacroix entretient une véritable passion pour le Centre-Sud (…)

En savoir plus

Laurent Gascon

Actif dans le milieu des arts visuels de Montréal depuis le début des années 1970, Laurent Gascon a cofondé l’Escouade de la Muralité avec quelques amis (…)

En savoir plus

Lou Babin & Luc Proulx

Luc Proulx est musicien autodidacte, compositeur et acteur. Il a été membre de Carbone 14 pendant 7 ans et il a travaillé avec le Nouveau Théâtre Expérimental (Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard) durant de nombreuses années. Lou Babin est chanteuse–accordéoniste (…)

En savoir plus

Luce Pelletier

Luce Pelletier partage son temps entre l’enseignement, le jeu, la recherche, l’écriture et la mise en scène. Après avoir reçu une formation en interprétation au Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, elle a poursuivi ses études en jeu (…)

En savoir plus

Mado Lamotte

Célèbre personnalité du divertissement et du monde des cabarets montréalais, Mado Lamotte conçoit et anime des soirées des plus déchaînées depuis plus de 25 ans. Reine du kitsch et de la parodie (…)

En savoir plus

Marie Béland

Marie Béland a complété un baccalauréat en danse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a reçu la bourse d’excellence William-Douglas. En 2005, elle a fondé sa propre compagnie de danse (…)

En savoir plus

Mélanie Demers

Artiste multiplateforme, Mélanie Demers étudie la littérature, le théâtre et la danse à Québec avant de terminer, en 1996, sa formation à LADMMI (…)

En savoir plus

Michel F Côté

Michel F Côté naît à Montréal l’année où, pour la première fois, un navire – le sous-marin USS Nautilus – voyage sous la calotte glaciaire du pôle Nord. Compositeur/tailleur pour les arts de la scène (…)

En savoir plus

Patrice Caron

Patrice Caron a fondé et dirige le Musée du Rock’n’Roll, un organisme culturel sans but lucratif que vous trouverez sur la rue Ontario (…)

En savoir plus

Patrick Dionne & Miki Gingras

Photographes, Patrick Dionne et Miki Gingras sont les auteurs de nombreux projets réalisés en collaboration avec le milieu communautaire et culturel du Centre-Sud (…)

En savoir plus

Pauline Vaillancourt

Pauline Vaillancourt mène depuis 45 ans une carrière internationale en tant qu’interprète (soprano), conceptrice et metteuse en scène. Elle a interprété les œuvres de plusieurs compositeurs (…)

En savoir plus

René Jacques

Artiste et entrepreneur, René Jacques dirige notamment la SPAG (Société pour la Promotion des Arts Gigantesques) (…)

En savoir plus

Renée Gélinas

Native du Plateau Mont-Royal, Renée Gélinas est à la fois travailleuse culturelle et artiste en arts visuels. Au moment où elle a installé son atelier à l’usine Grover en février 1995 (…)

En savoir plus

Ron Rayside

Ayant diplômé en architecture en 1972, Ron Rayside se consacre, depuis plus de 40 ans, à l’implication sociale. Il a siégé et continue de siéger à différents conseils d’administration, incluant (…)

En savoir plus

Sandra Tannous

Sculpteure, landartiste, vidéaste et paysagiste, Sandra Tannous a réalisé plusieurs expositions au Québec et en France (…)

En savoir plus

Ségolène Roederer

Née en France, vivant au Québec depuis les années 1990, Ségolène Roederer est devenue, après avoir dirigé les Rendez-vous du cinéma québécois, directrice de Québec Cinéma (…)

En savoir plus

Sylvain Émard

Artiste prolifique de notoriété internationale, chorégraphe, créateur et danseur reconnu pour son raffinement et sa grande précision, Sylvain Émard a créé, en 1990, la compagnie Sylvain Émard Danse (…)

En savoir plus

Sylvette Babin

Sylvette Babin est une artiste de la performance. Elle est aussi directrice de esse arts + opinions (…)

En savoir plus

Sylvie Teste

Sylvie Teste a constamment mené des activités alliant le domaine artistique et les communications. Musicologue (maîtrise en musicologie), musicienne (diplômée du Conservatoire national de Lyon) et diplômée de l’École supérieure de communication de Lyon (…)

En savoir plus