Daniel Léveillé

Chorégraphe et pédagogue reconnu, Daniel Léveillé occupe une place à part dans le milieu de la danse contemporaine canadienne. En plus de cumuler 35 années de pratique, il a contribué au développement de l’art chorégraphique en signant une trentaine d’œuvres interprétées par des danseurs de talent.

Formé au sein du Groupe Nouvelle Aire, Daniel Léveillé a longtemps travaillé comme chorégraphe indépendant avant de fonder Daniel Léveillé Danse, en 1991. Tandis qu’il signe des œuvres pour diverses compagnies de danse et de théâtre, il intègre le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et y occupe un poste de professeur dans le champ de la création et de l’interprétation en danse, poste qu’il occupera de 1988 à 2012. Tout en menant de front cette double carrière, il précise et approfondit sa pratique de l’écriture chorégraphique et développe une approche singulière de l’interprétation en danse, sans se soumettre aux diktats du marché de l’art.

En 2001, Amour, acide et noix établit sa réputation sur la scène internationale, où il présentera par la suite La pudeur des icebergs (2004) et Crépuscule des océans (2007). Il développe alors une écriture faite de répétitions et de phrases courtes, imagine des partitions chorégraphiques à la limite de l’impossible, qui contribuent à révéler la beauté de l’être dans toutes ses imperfections, et il choisit la nudité comme seul costume possible.

Avec l’œuvre Solitudes solo (2012), couronnée par le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) comme la « meilleure œuvre chorégraphique 2012-2013 », Daniel Léveillé inaugure un nouveau cycle de création, où l’on voit poindre une gestuelle plus fluide, le retour d’un costume autre que la nudité, cycle qui affirme avec éloquence que l’on peut faire et dire beaucoup avec peu. Ce nouveau cycle se poursuit avec Solitudes duo (2015).

 

CRÉDITS
Chorégraphe : Daniel Léveillé
Interprètes : Mathieu Campeau, Ellen Furey, Esther Gaudette, Justin Gionet, Emmanuel Proulx, Simon Renaud
Conception des éclairages : Marc Parent
Musique : Jean-Sébastien Bach, Pancrace Royer et autres classiques contemporains
Conseillère aux costumes : Geneviève Lizotte
Direction des répétitions : Sophie Corriveau
Régie : Armando Gomez Rubio
Production : Daniel Léveillé danse
Coproduction : CanDance Creation Funds (Canada); Festival TransAmériques (Canada); Kinosaki International Arts Centre (Japon); Theater im Pumpenhaus (Allemagne); Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape/Yuval Pick (France); Agora de la Danse (Canada); Brian Webb Dance cie (Canada); Centre national des arts (Canada); Atelier de Paris-Carolyn Carlson (France); Studio Bizz (Canada).

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseils des arts du Canada.