Alex Kirouac

Alex Kirouac

Becoming, acrylique sur toile

Découvrez l’oeuvre d’Alex Kirouac au Parc des Faubourgs (coin Ontario et de Lorimier).

Cette oeuvre fait partie de la 3e édition d’Une vitrine sur les faubourgsExposition Résistance.

Pour plus d’informations sur le projet cliquez ici


Bio d’Alex Kirouac

Né à Saint-Hubert sur la rive-sud de Montréal, Alex a toujours été attiré par les arts. Dès son plus jeune âge, il utilise le dessin comme moyen d’expression principal et rapidement, la passion s’installe. Il commence à apprivoiser la peinture vers l’âge de 16 ans et prend de l’assurance en se pratiquant à repeindre les planches à roulettes de ses amis. Il complète ses études au cégep Édouard-Montpetit dans le programme Arts visuels et médiatiques et entame par la suite une session à l’UQAM. Il ne termine pas son BAC et décide plutôt de prendre une pause d’étude afin de se consacrer exclusivement à sa production artistique.

Démarche

 Il y a deux étapes fondamentales à ma démarche. La première consiste à appliquer la peinture de manière complètement aléatoire et indirecte à l’aide de divers mécanisme, afin de me retirer le plus possible du procédé. L’idée est d’obtenir une composition organique et spontanée, empreinte d’aucune intention précise. Par la suite, j’observe et construis l’image en fonction de ce que j’y vois apparaître. Les éléments qui apparaissent alors ne sont que des morceaux d’histoires libres d’interprétation qui servent de ligne narrative ambiguë. 

Bien que cette oeuvre laisse beaucoup de place à l’interprétation selon l’observateur, elle propose une ligne narrative ambiguë qui suggère la rencontre entre le corps physique et l’âme. L’abstraction et le figuratif y cohabitent pour démontrer la résistance déployée entre les deux états distinctifs afin d’illustrer un combat symbolique entre deux réalités à la fois opposées et unies. On peut y voir également la résistance de l’esprit face aux limites que le corps physique cherche à lui imposer, opposant ainsi la pérennité de l’âme éternelle à la finalité éventuelle du corps mortel qui l’enveloppe.


Site internet