Je disparais

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Je disparais

Deux femmes, deux amies, doivent quitter précipitamment leur pays. Elles doivent fuir rapidement. De cet arrière-plan politique, on saura peu de choses : une trahison, une catastrophe, une guerre ? Elles doivent partir. Elles quittent non seulement une vie confortable mais sont jetées hors de leurs repères, hors d’elles-mêmes. Leur vie était sans histoire, une vie normale tout à coup bouleversée.
Exode ou exil intime ? Est-ce pour parer à ce qui les menace qu’elles s’inventent d’étranges jeux de rôles ? Est-ce que l’imaginaire sert de paravent à leur détresse ?

 

« Poème sur l’absence », la disparition, le départ, l’éloignement, Arne Lygre évoque aussi le sentiment d’insécurité de plus en plus envahissant qui obsède nos sociétés, celui des doutes, des incertitudes. Et ce malaise des identités se conjugue dans les replis d’une écriture minimaliste, toute fine, épurée qui fait la force des pièces de Lygre. Je disparais en présente une allégorie poignante et intime.

 

Ce texte est entré en moi comme une vrille : j’ai su à la première lecture que j’avais devant mes yeux un texte profond et qui offrirait un matériau riche à dévoiler. Catherine Vidal

septembre 26 2017

Détails

Date 26 septembre 2017
Date 20 h 00 min