PRÉSENTATION DES CANDIDATURES DÉPOSÉES POUR LE COMITÉ DU QUARTIER CULTUREL DANS L’EST DE VILLE-MARIE

Venez voter pour celles et ceux qui vous

représenteront dans le Quartier culturel !

Le Quartier culturel, situé autour de l’axe de la rue Ontario Est, tiendra une soirée, animée par le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), où sera élu le premier comité qui assurera le développement du quartier. Lors de cette soirée, le nom officiel du Quartier et son identité visuelle seront également dévoilés. Venez voter pour celles et ceux qui vous représenteront au sein du comité du Quartier culturel ! Pourront voter les personnes présentes ayant un billet valide et vivant ou résidant dans le périmètre du Quartier culturel, soit entre la rue Sherbrooke Est, le boulevard De Maisonneuve Est, la rue Saint-Hubert et la voie ferrée.

Inscription obligatoire / Place limitées

AU PROGRAMME :

• Présentation du Quartier culturel
• Dévoilement du nom et de l’identité visuelle du quartier
• Élection des membres du comité
• Cocktail

• Animation et improvisations par le Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation
• Tirage de certificats-cadeaux pour découvrir le quartier

Découvrez les candidatures pour le comité du

Quartier culturel dans l'est de Ville-Marie !

Le comité aura comme mandat de d’assurer le déploiement du Quartier culturel en facilitant l’émergence d’initiatives représentatives de la vitalité et de la diversité du milieu et portées par ses acteurs clés dans une approche de cocréation.

Cliquez sur le nom des candidat·e·s pour faire apparaître leur présentation !

Candidatures à titre de représentant·e·s d'un

DIFFUSEUR CULTUREL

Depuis janvier 2022, j’ai le plaisir de codiriger le Théâtre Prospero avec le metteur en scène Philippe Cyr. Fondé en 1976 par le Groupe de la Veillée, le Prospero présente annuellement une douzaine de créations dans ses deux salles. La création est d’ailleurs l’axe fondamental et fondateur du Prospero qui développe une trajectoire forte de l’écriture scénique. La vision que nous déployons actuellement s’enracine non seulement entre les murs du théâtre, mais bien au-delà : proposer des œuvres qui interroge l’altérité, augmenter le rayonnement international du théâtre en accueillant des artistes reconnus, soutenir ouvertement des pratiques issues de communautés marginalisées et interroger la forme théâtrale traditionnelle. Et nous souhaitons atteindre ces objectifs en misant sur la collaboration avec les différents acteurs environnants.

C’est pourquoi, depuis notre arrivée, je travaille activement à ouvrir un dialogue porteur avec la communauté immédiate du théâtre à travers les œuvres et les activités satellitaires. Cette implication m’a amené à m’impliquer lors des consultations entourant le Quartier culturel et je considère que l’opportunité que nous avons aujourd’hui de façonner l’avenir de Centre-Sud est unique. Notre quartier est une véritable fabrique artistique et communautaire, tissé d’individus et d’organismes investis et résilients. En plus d’y travailler, j’ai d’ailleurs été résident de Sainte-Marie durant cinq ans et mes deux enfants sont nés à la Maison de naissance Jeanne-Mance. J’ai donc un attachement vibrant pour le quartier. Pour toutes ces raisons, je désire poursuivre mon engagement en jouant un rôle actif au sein du comité et contribuer à l’essor de ce projet inspirant tout en s’assurant qu’il demeure à l’image de notre quartier.

C’est avec passion et enthousiasme que je me consacre au milieu des arts de la scène. Depuis deux décennies, j’assure la gestion administrative et financière d’organismes culturels ; j’ai entre-autre été directrice générale de New Works à Vancouver, directrice de production et d’administration pour la compagnie française Cie Ex voto à la lune et directrice administratrive du Théâtre de l’Opprimé à Paris.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de travailler avec toute l’équipe du Théâtre Espace Libre, à soutenir les artistes dans leurs démarches et leurs défis, tout en veillant à la stabilité de ce lieu de création et de diffusion magique, ancré dans son quartier.

Espace Libre est un théâtre qui soutient les formes théâtrales audacieuses. Cette maison ouverte à tous, favorise l’exploration et l’étonnement, la transmission des savoirs et les échanges.
Il habite l’ancienne caserne de pompiers n° 19, au cœur du Centre-Sud de Montréal. Sa salle à configuration variable se transforme au gré de l’inspiration des artistes. Ce lieu, où jadis on garait les camions qui servaient à éteindre les incendies, est un brasier pour la création théâtrale contemporaine. Nous développons depuis 2015 une relation étroite entre artistes et voisin.e.s, afin de faire de cet outil collectif qu’est Espace Libre un poumon pour son quartier.
L’année prochaine, nous proposerons au public des activités perpendiculaires : des moments d’échanges ludiques et de partage de savoir entre les artistes et les concitoyens, en lien avec la programmation. Ces activités prendront plusieurs formes : ciné-club, ateliers, conférences, rencontres-discussions, expositions, séances d’écoute musicale ou marches philosophiques.

Je serai heureuse de m’investir au sein du comité du Quartier Culturel au nom d’Espace Libre et de participer au rayonnement de la vie culturelle de proximité, notamment en créant des synergies entre les différents acteurs du territoire.

Candidatures à titre de représentant·e·s d'un

ORGANISME CULTUREL

Par la présente, je souhaite poser ma candidature au sein du comité du Quartier culturel, à titre de représentante d’un organisme culturel.

En tant que directrice du Cabaret Lion d’Or depuis 10 ans, co-propriétaire du restaurant Au Petit Extra et gestionnaire de la bâtisse commerciale abritant une quinzaine de locaux d’artistes, je pense être une excellente candidature pour tenir ce siège et représenter les besoins de notre beau quartier culturel.

Je crois en l’importance de la culture dans la qualité de vie citoyenne, et la revitalisation de notre quartier, je le crois, passera par notre identité culturelle. Cette vitalité déjà existante mais qui a besoin d’une voix forte : ce sera le rôle de ce nouveau comité de la faire rejaillir sur ce territoire qui ne demande qu’à être entendu. J’ai envie de mettre à profit mes idées, mon expérience de terrain, de gestion et le réseau de connaissance très large du Lion d’Or.

Aussi, travaillant dans les murs de ces faubourgs depuis 15 ans, j’ai eu le loisir de le voir se développer. Mon expérience non seulement dans la vie culturelle montréalaise mais dans ce quartier que je côtoie depuis toutes ces années, me faisant voir les actions, les réussites, les échecs de son développement, je crois qu’elle serait un atout dans le cadre de ce comité de réflexion et d’action.

Merci de prendre en considération ma candidature. En me choisissant, vous serez représenté non seulement par une voix du secteur culturel mais également par une commerçante, propriétaire citoyenne et témoin de l’évolution de Sainte-Marie depuis plus d’une décennie.

Je vous remercie sincèrement de l’attention porté à ma candidature.

Je suis un artiste, titulaire d’un baccalauréat en Design à l’UQÀM et résident de Centre-Sud depuis près de 10 ans. Au cours de la dernière année, j’ai participé à plusieurs tables de travail quant à la gouvernance et l’identité du quartier culturel organisé par l’arrondissement Ville-Marie. Je siège actuellement au Comité Culture de la planification stratégique du Centre-Sud coordonné par la CDC.

Lors de mes années de pratique professionnelle, j’ai exploré différents domaines de production et j’ai rapidement constaté le besoin d’un espace solidaire de partage, de création et d’expression culturelle pour le milieu. En 2016, j’ai cofondé LESPACEMAKER, un atelier communautaire autogéré de 15 000 pi2 qui réunit maintenant plus de 200 membres (artistes et artisans) et une douzaine d’ateliers techniques partagés (bois, métal, sérigraphie, couture, impression 3D, électronique, cuir, céramique, mécanique vélo, forge et recyclage plastique). Plusieurs phases d’agrandissement sont attendues pour accueillir plus d’espaces locatifs, de nouveaux ateliers mutualisés, un lieu de diffusion autogéré et plus encore.

LESPACEMAKER s’est constitué grâce à l’engagement d’une communauté motivée à construire un espace de rencontres créatives libre et inclusif. L’activation du lieu a été soutenue par l’organisation de nombreux événements d’expression artistique et continue de se façonner selon les envies et la mobilisation de la communauté. L’organisation souhaite soutenir activement le déploiement d’initiatives qui lient culture et transition socio-écologique. Plusieurs projets citoyens en mutualisation de ressources sont en cours de déploiement (LocoMotion, LocoMobile, Outillothèque, Ressourcerie, Réparathons, Atelier Vélo Communautaire). Un espace de diffusion extérieur sera inauguré à la fin juin pour l’occasion du MiniFest (festival humoristique autogéré).

En exprimant mon intérêt à joindre le comité du quartier culturel, je souhaite démontrer ma volonté et celle de LESPACEMAKER à participer de manière active à la réflexion et à l’expression de l’identité du quartier Centre-Sud : authentique, originale et ancrée dans son milieu.

Bonjour,

Mon nom est Maïva Huguet. Je suis installée à Montréal et dans le quartier depuis 2016, avec mon compagnon et nos deux enfants. J’ai toujours vécu dans ce quartier, mais j’ai aussi ouvert le Théâtre La Comédie de Montréal, salle de spectacle indépendante dans le quartier. Quand nous avons effectué, mon associé et moi, une étude de marché pour l’ouverture de notre salle, c’est dans le quartier le Village que nous avons décidé d’ouvrir ce lieu. On y voyait un potentiel énorme ! Mais au fil des années, on a vu le quartier se décomposer à petit feu. Je souhaite m’investir dans la redynamisation de ce quartier car il me tient à cœur, je compte y rester encore longtemps et y amener de nouvelles énergies constructives et rassembleuses. Notre mandat, en tant que salle, est aussi de donner la chance à tous de développer son art.

Merci de votre lecture

Maïva Huguet

Candidatures à titre de représentant·e·s d'un·e

COMMERCE DE DÉTAIL / ENTREPRISE DE SERVICES

Bonjour, 

Je m’appelle Marie Odile Cormier; je vis dans le quartier depuis plus de 15 ans, mes enfants vont à l’école Marguerite-Bourgeoys et je suis copropriétaire de la librairie La Livrerie. Je vous soumets ma candidature afin de redonner au quartier, de même qu’à ses citoyennes et citoyens, ce que j’y ai puisé comme énergie et inspiration. Notre quartier est superbement hétéroclite, vivant et vif et j’aimerais participer à cet effort collectif afin de voir la culture s’épanouir davantage dans notre quartier et dans notre quotidien.

La culture occupe une grande place dans la carrière de Ron Rayside. S’y est incarnée la vision d’un architecte pour lequel l’implication active au sein de la société civile permet à l’architecture de mettre en place les lieux réellement porteurs du changement social et de la transformation urbaine espérée.

Ron Rayside est diplômé d’architecture à l’université de McGill en 1972. En 2000, il a fondé la firme Rayside architecte, qui deviendra Rayside Labossière architectes en 2011. Ron a participé à l’élaboration de très nombreux projets, dont certains de grande envergure, notamment pour plusieurs édifices patrimoniaux, comme le Théâtre Paradoxe, l’église Sainte-Germaine-Cousin et le Chic Resto Pop. En 2021, il travaille à la réalisation des aménagements culturels de mobilier urbain sur la rue Ontario.

Parallèlement à sa carrière d’architecte, Ron s’est toujours investi socialement. Cette implication remonte au début des années 70. Impliqué localement dans l’est de Ville-Marie dans plus de 20 organismes et conseils d’administration, il a longtemps été, entre autres, président du conseil d’administration du CSSS Jeanne Mance, de la CDEC du Centre-Sud Plateau Mont-Royal et de PME Montréal centre. Il siège aujourd’hui au sein de comités de Culture Montréal, de Voies culturelles des Faubourgs et aussi auprès du Centre Saint-Pierre.

C’est donc tout en continuité que Ron souhaite rejoindre le comité du quartier culturel afin de s’assurer que la vision culturelle s’arrime le mieux aux enjeux sociaux et aux préoccupations transversales des citoyens. Son implication se matérialise dans plusieurs projets de concertation, dont le Comité d’accompagnement des Grands Projets du Centre-Sud depuis environ 5 ans. Ron porte le Centre-Sud dans son cœur. Quotidiennement il travaille à rassembler les acteurs de la société civile (dont le milieu culturel), les dirigeants et les promoteurs autour d’un souci d’un développement social, local, complet, cohérent et ancré culturellement dans les communautés.

Bonjour, Mesdames, Messieurs,

Je me présente, Francis Tremblay, propriétaire et résident du 2064, rue St-Christophe depuis déjà 14 ans. Je suis certain que ma présence profiterait grandement au comité de développement du Quartier culturel de l’est de Ville-Marie.

Étant coiffeur et propriétaire du salon Têtu, mon petit studio à la maison, je connais mon quartier, et je désire le voir évoluer à sa juste valeur. J’ai choisi de vivre ici pour la diversité à laquelle je m’identifie et surtout, car je suis proche d’une de mes passions, l’art. Je visite régulièrement à pieds les musées et les salles de spectacles tout en profitant de plusieurs expositions et installations extérieures. Je participe également à plusieurs festivals incluant ceux de la communauté gaie.

Depuis de nombreuses années, j’ai assisté à quelques réunions municipales où j’ai rencontré certains membres travaillant à la Ville de Montréal pour aider à la propreté du secteur Ville-Marie. J’ai aussi participé aux réunions de la table de concertation du Faubourg, ce qui démontre mon grand intérêt pour le quartier. Je suis une personne authentique et visionnaire, qui a de belles idées à partager. J’ai également voyagé et demeuré dans d’autres villes, dont Sydney et Barcelone. C’est avec ce bagage d’expériences que je désire déposer ma candidature.

Au plaisir de communiquer avec vous plus amplement de mes idées et inspirations pour notre quartier qui est grand besoin d’amour et d’attention.

En vous souhaitant une excellente journée.

Francis Tremblay

Madame, Monsieur,

En tant que propriétaire avec mon conjoint d’un commerce situé au 2727 rue Ontario Est depuis plus de 4 ans, je vous exprime mon intérêt pour devenir membre du comité de la voie culturelle.

Je travaille dans la fonction publique depuis 2002 où j’y ai occupé différents postes à titre de professionnelle et de technicienne. Je suis actuellement conseillère en assurance qualité. Je suis entrepreneur, autrice de roman jeunesse, productrice et créatrice de l’événement de la semaine de la mode enfantine de Montréal. Aussi j’ai été membre du conseil d’administration de La Table ronde du Mois de L’Histoire des Noirs.

Mon cheminement et ma condition d’entrepreneur, immigrant m’ont amené à m’impliquer à différents niveaux dans la vie culturelle de cette ville qui est devenue la mienne, Montréal.

Au cours de ces 4 dernières années au sein du quartier, j’ai eu la chance. De parfaire ma compréhension de l’écosystème culturel de la rue Ontario. C’est pourquoi, à titre de commerçant et par-dessus tout, à titre de Montréalaise, je désire placer mes compétences, mon leadership et ma vision au service du comité.

Je suis une personne dynamique et motivée. Je veux continuer à contribuer au rayonnement de la rue Ontario en m’impliquant davantage au niveau des instances. Je me sens prête à me consacrer à toutes les tâches qui vous seront utiles dans l’accomplissement de la mission du comité.

Je vous invite donc à voter pour ma candidature en tant que membre du comité.

Je vous remercie pour votre considération.

Marie-Aliette Forges 

Artiste tatoueuse depuis 2009, j’ai choisi de m’établir dans le centre-sud/village il y a presque dix ans par coup de foudre avec l’ambiance et la qualité de vie, la qualité des gens. Quelques années plus tard j’y ouvrais un studio de tatouage avec mon partenaire où nous tentons d’embellir le quartier, un petit geste à la fois.

Ce serait un honneur pour moi de pouvoir prendre un rôle plus actif dans la communauté.

Candidatures à titre de

CITOYEN·NE

Mon nom est Roxane Campeau et je suis citoyenne de Ville-Marie pour une deuxième fois depuis septembre 2020, ayant résidé dans le quartier quelques années lorsque j’étais étudiante. Aujourd’hui maman d’un garçon de 2 ans, je découvre avec plaisir et émerveillement chaque espace caché dans un tournant, qui rend l’arrondissement si particulier, comme la glissade de la rue Saint-Christophe au sud de Sherbrooke qui agit comme un passage ludique entre le Plateau et Centre-Sud.

Fonctionnaire, je suis habile avec les procédures et les comités! Mais je suis aussi une apprenante éternelle, une professeure de piano à la retraite temporairement et une citoyenne impliquée. Je détiens de l’expérience dans les projets participatifs citoyens, ayant mis sur pied et entretenu avec mon voisinage l’espace public de l’Îlot des Murmures dans Rosemont-Petite-Patrie. Je serais heureuse de m’impliquer dans le comité du Quartier culturel pour me reconnecter avec le milieu artistique et contribuer à la diffusion de l’Art pour toutes et tous.

J’ai découvert avec un grand enthousiasme l’existence du Quartier Culturel et je souhaite contribuer en tant que citoyenne pour m’engager pour son déploiement dans notre cher quartier. Je suis très concernée par notre milieu de vie et par les politiques en matière de culture et d’environnement. Elles sont primordiales, ici plus qu’ailleurs et j’aimerais y contribuer davantage au sein du comité, en faisant part de ma connaissance et des enjeux et du quartier. J’ai du temps disponible à mettre à votre disposition et des compétences dans le champ culturel que je souhaite mettre à profit pour l’amélioration de notre cadre de vie. En effet, j’ai été ravie de voir les actions de médiation culturelle mises en place telles que l’exposition Regarde! et ce qu’il se passe ailleurs, notamment au Parc des Faubourgs. Notre quartier a besoin d’amour et mérite que ces projets se démultiplient.

J’ai choisi de m’installer dans le quartier de Sainte-Marie en 2016 car j’y ai trouvé beaucoup de commodités telles que l’accès aux transports collectifs et de nombreuses installations sportives. Situé à proximité du centre-ville, il y fait bon vivre, le quartier bénéficie d’un riche patrimoine, de nombreux espaces verts et d’une grande mixité sociale. Je suis impliquée localement depuis mon arrivée, comme bénévole au carrefour solidaire, au Marché solidaire du métro Frontenac ainsi qu’à l’épicerie des Trois paniers.
Je fais aussi du bénévolat pour les centres communautaires J .C. Malépart et Hochelaga, en menant des actions de sensibilisation et en participant à l’organisation d’événement.

Passionnée de culture et d’art, étudiante en littérature comparée et future étudiante a la maitrise en gestion des organismes culturels, j’ai le désir profond de participer au développement de mon quartier. Je souhaite avoir l’opportunité d’apporter ma pierre a l’édifice afin de prendre part aux efforts et stratégies déjà mis en place pour l’émergence de projets culturels qui reflètent la diversité et la richesse de notre quartier.

J’ai le privilège d’avoir un socle culturel riche et multiculturel. Cela premièrement par le biais de mon parcours universitaire, mais surtout en tant qu’étudiante étrangère, grâce mon parcours de vie qui m’a amenée au croisement de plusieurs cultures tout en m’apprenant à naviguer au sein de celles-ci. Je dois ce privilège également aux postes professionnels que j’ai eu à occuper dans des milieux culturels enrichissants.

J’ai le désir de m’impliquer d’avantage au sein de ma communauté et d’avoir la chance de pouvoir mettre mon expérience, ma vision analytique, mon parcours de vie à contribution de ma communauté ainsi que de mon quartier.

Actuellement à la recherche d’une nouvelle aventure, je me permets de vous adresser ma candidature pour être membre du comité du quartier culturel dans l’Est de Ville-Marie.

Tout d’abord, je souhaiterais vous indiquer que mon profil est totalement néophyte dans le domaine de la culture. Aux premières impressions, mon profil ne répondre à 100% des qualifications demandées pour être membre du comité.
Cependant, j’ai travaillé avant, pendant et après mes études dans des grandes structures de l’industrie automobiles. J’y ai appris le professionnalisme pur ; conjointement à mes études en logistiques (s’organiser pour avoir les bons produits, aux bons moments et aux bons endroits). En effet, en plus de mon savoir-faire, je peux m’appuyer sur ma gestion des responsabilités et ma rigueur.

Mais j’ai appris que le travail seul, ne suffisait pas pour être un bon élément dans une organisation. Les relations humaines sont l’une des clés de mes dernières progressions. Avoir de l’empathie, être à l’écoute des gens autour de nous pour avoir des facilités répondre aux besoins et de solutionner les problèmes.

Cela fait plus de 1 an que je songe à m’engager pour participer à projet autour de la ville de Montréal. Aider la ville à développer des projets dynamiques, rendre la culture accessible à toutes et à tous. D’après mes recherches, Voies culturelles des Faubourgs est un organisme qui est en place depuis longtemps. Et vous êtes à l’origines de nombreux points et évènements culturels dans le quartier du Centre-Sud.

Rassembler les gens autour de la culture est la valeur principale de votre organisme et je souhaite y participer afin de grandir avec vous également.

J’ai emménagé dans le quartier il y a un peu plus d’un an avec mon conjoint et notre bébé mais comme mes parents habitaient ici depuis de nombreuses années, je le côtoie depuis un moment. J’œuvre dans le secteur culturel, à la fois en tant que chercheure (dans le domaine du cirque, j’ai fini récemment une thèse à Concordia !), que praticienne de cirque et responsable du développement professionnel du cirque pour l’organisme En Piste. Je suis donc familière des enjeux artistiques et culturels et contribuer à leur fleurissement est au cœur de mes préoccupations comme citoyenne, comme professionnelle et comme maman. Je fais partie d’une communauté de personnes qui organise régulièrement des événements basés sur l’échange de pratiques pour créer du lien autour de l’art, en valorisant la communication authentique, l’écoute de l’autre et le développement personnel dans la bienveillance. Au fil du temps je me suis impliquée dans de nombreux projets culturels et communautaires liés au cirque à Montréal et ailleurs dans le monde – par le cirque social notamment – et aujourd’hui je serais ravie de mettre mes compétences et mon temps au service d’un projet de quartier, mon quartier. Je pense que le local est un échelon à haut potentiel pour penser des projets et les voir se mettre en place. J’ai une grande capacité à penser de manière globale, je sais faire parler ensemble des interlocuteur.trice.s venant de mondes différents et / ou avec des visions qui peuvent être divergentes et complémentaires. J’aime être la médiatrice qui crée des ponts entre les différentes communautés. En espérant faire partie de l’équipe !

Bonjour !

Je m’appelle Enrico Sinatra, je suis un citoyen du Quartier Culturel depuis 1 an et demi. J’adore le quartier dans lequel je vis, pour ses parcs, sa tranquillité et surtout, la proximité avec de nombreux-ses artistes que j’ai l’occasion de rencontrer.

Depuis 10 ans, je suis spécialisé en design de service, centré sur l’expérience utilisateur, ce qui veut dire que je conçois des expériences engageantes et pertinentes pour le public.

Je suis aussi artiste peintre (peinture à l’huile) dans mon temps libre, qui s’est réduit depuis quelques mois car je viens de co-fonder une organisation, appelée Lalilala.org

Lalilala a pour mission d’aider les artistes à devenir financièrement indépendants. Nous avons développé un premier service : des ateliers collaboratifs dans lesquels j’enseigne aux artistes à se créer un site web pour mettre en valeur leur travail et rejoindre leur clientèle. D’autres services sont en cours de développement, comme une plateforme de mentorat mettant en relation des artistes expérimentés et des artistes émergents.

La qualité de vie dans un quartier dépend de plusieurs facteurs : pour moi, l’art et l’éducation sont des valeurs fondamentales lorsqu’il s’agit de développer une communauté. Essentielles pour solidifier le lien social et développer l’économie d’un quartier.

Avant d’arriver à Montréal en 2017, j’ai travaillé dans le secteur touristique en Italie, et ce que j’aimais le plus était valoriser la richesse culturelle de ma région lorsque j’accueillais les touristes.

J’ai plusieurs idées de projets à développer dans le Quartier Culturel : créer un parcours artistique permanent dans le quartier, organiser des événements de théâtre de rue, développer des parcours éducatifs pour les artistes du quartier, aider les artistes nouveaux arrivants à s’orienter dans le quartier culturel et à créer des liens avec les artistes déjà établis.

Je m’appelle Valérie et je suis ravi de soumettre ma candidature pour faire partie de votre équipe. Je suis une coiffeuse passionnée et propriétaire du salon Frisør sur la rue Ontario.

Au fil des années, j’ai eu la chance de travailler dans un métier qui m’a permis de côtoyer plusieurs sphères artistiques. Je suis particulièrement attirée par les projets qui célèbrent la diversité culturelle et encouragent la participation active de tous les membres de la communauté.

En tant que passionné de l’art et de la culture, je crois que ma contribution peut être significative. Je suis résidente de Ville-Marie depuis maintenant 9 ans, j’adore voir mon quartier évoluer et prendre sa propre identité. J’aime l’émergence de nouveaux commerces et l’esprit de communauté qui y règne, et je suis persuadée que je peux y contribuer de manière positive en rejoignant votre équipe.

J’aimerais apporter mes compétences et mon expérience pour aider à développer des initiatives qui célèbrent la richesse artistique de notre communauté.

Je suis sûr que ma passion pour les arts et ma capacité à travailler en équipe me permettront d’apporter une contribution significative à votre projet.

Merci de votre attention et j’espère avoir l’opportunité de travailler avec vous bientôt.

Résidente du quartier depuis plusieurs années, je suis très impliquée dans ma communauté. J’ai participé à de multiples concertations locales organisées autour d’enjeux que connait Centre sud (logement, insécurité alimentaire, verdissement, soutien à la culture, etc.) et qui ont pour but de proposer des pistes de solutions pour notre futur. J’aime ce territoire et la richesse des gens qui l’habite. L’année dernière, j’ai d’ailleurs reçu une bourse citoyenne dans le cadre de la Soupe Locale Centre sud pour réaliser un projet de verdissement autour de l’usine JTI. Nous travaillons actuellement main dans la main avec la Société écocitoyenne de Montréal, la CDC Centre sud et Sentier urbain pour mener à terme ce projet.

Le monde de la culture ne m’est pas étranger puisque, en plus d’être une grande « consommatrice » de théâtre, de danse, de littérature ou d’arts visuels, cela fait 15 ans que je travaille dans ce milieu. J’ai fait partie d’organismes institutionnels comme plus alternatifs. Je suis actuellement directrice d’un centre d’artistes montréalais mais j’ai aussi une activité de travailleuse culturelle indépendante. L’idée de mettre les gens en lien avec les arts m’anime particulièrement. Je suis, par exemple, en train de mettre en place une initiative visant à réunir un groupe de citoyens qui identifieront un lieu dans l’espace public pour y installer une œuvre. Ils devront ensuite choisir collectivement un artiste pour réaliser celle-ci. Je serai à leur côté pour les accompagner et les conseiller à chaque étape.

Vous comprendrez donc que le Quartier culturel me tient particulièrement à cœur puisqu’il réunit mon amour de l’art et de notre quartier.

Je pense qu’offrir un plus grand soutien et une plus grande visibilité à la culture mais surtout à une culture qui nous ressemble et qui nous rassemble est une aventure incroyable à laquelle j’aimerai prendre part.

Bonjour à tous-tes!

Je m’appelle Marie-Laurence et il me ferait grand plaisir de siéger sur le comité du Quartier culturel à titre de citoyenne. Originaire de Québec, j’habite notre beau quartier depuis un an et il ne cesse de me surprendre. Chaque jour, je suis témoin de gestes d’entraide et de solidarité qui me permettent de développer ma compréhension de ce que signifie réellement vivre en communauté.

Ayant pendant deux ans été libraire dans différents endroits, à Québec comme à Montréal, je termine un baccalauréat en littérature à l’UQÀM. Je trouve pertinent de mentionner mon bref détour scolaire en psychoéducation puisqu’il m’a permis d’occuper des postes au communautaire qui m’ont beaucoup appris (bénévolat au GRIS, intervention dans une Auberge du cœur, coordination dans un organisme en loisirs auprès des CHSLD et RPA). Je travaille désormais à titre de gérante dans une salle de spectacle de notre quartier.

Artiste dans l’âme, je joue du piano depuis 18 ans et, dans mes temps libres, je me plais à écrire quelques poèmes que je performe lors de micros ouverts. J’ai récemment eu l’opportunité de redonner pour la deuxième année consécutive un atelier d’écriture dans le cadre du Festival de Théâtre de l’Université Laval à Québec. Mon implication sur la scène québécoise ne fait que grandir et j’espère pouvoir représenter tous les artistes de l’ombre qui tracent, tranquillement pas vite, leur propre petit chemin.

Bref, j’aimerais beaucoup redonner à ma communauté et je sens que j’ai les outils nécessaires pour occuper ce poste. J’espère que vous verrez dans cette brève présentation tout mon amour pour le milieu artistique local et, qui sait, peut-être me trouverez-vous qualifiée pour siéger sur le comité du Quartier culturel.

Au plaisir!

Bonjour,

Je me décrirais de la façon suivante : résidente engagée et amoureuse du Centre-Sud, des arts, de la culture et du mieux vivre ensemble.

J’ai vécu des expériences culturelles et humaines incroyables dans mon quartier. Je me rappelle avoir vu le quartier différemment, lors du spectacle Placido Mo présenté par Espace Libre. Je me rappelle avoir été très touchée par un spectacle de danse présenté par des personnes en situation d’itinérance à la Maison de la culture Janine Sutto. Je me rappelle le récit d’une tricoteuse m’expliquant comment elle avait découvert le cyanotype avec un groupe de jeunes. Je me rappelle avoir été émerveillée de découvrir un luthier, lors d’une Virée des ateliers.

Voici ce que les arts et la culture dans mon quartier représentent pour moi. Ils sont des portes ouvertes vers l’autre, vers soi, vers ce que nous étions, nous sommes et nous serons. Individuellement et collectivement. Les arts et la culture permettent l’expression, le partage, la compréhension et le rapprochement des gens qui composent une collectivité.

Dans mon quartier, je pense que les arts et la culture ont le pouvoir de transmettre et faire rayonner l’héritage populaire, c’est-à-dire l’héritage d’un quartier qui se tient debout, un quartier où les marges trouvent une place, où on se serre les coudes pour répondre aux enjeux, où l’on répond au cynisme par la créativité et la débrouillardise. À nous de décider de quelles façons nous transformerons et actualiserons ce précieux héritage.

Avec ma candidature, je souhaite favoriser par-dessus tout l’accessibilité des arts et de la culture dans le quartier. Que les gens puissent en créer, en produire, en diffuser et y goûter. C’est ce qui fera de notre quartier, je le crois, un véritable Quartier culturel.

En espérant joindre mon rêve aux vôtres,

Laurie Pabion

Je suis un ukrainien québécois. J’étudie en urbanisme à l’Université de Montréal et je suis fils du prêtre de l’Église Ukrainienne Catholique Saint-Michel. J’habite ici depuis que j’ai 11 ans et c’est le quartier Sainte-Marie qui m’a façonné. Grâce au bénévolat continu à mon Église et à la résistance de mon peuple, j’ai appris qu’on peut agir sur nos préoccupations et réparer l’avenir avec ce qu’on a entre les mains. J’aimerais donc contribuer au développement créatif, inclusif et durable de notre quartier.

Quotidiennement, j’aide mes parents à opérer le Centre d’aide aux réfugiés ukrainiens situé à l’Église. Au début de l’invasion, ce qui m’a le plus surpris, c’est de voir comment les ukrainiens, québécois (mille merci à toutes les nationalités qui ont participé) peuvent réaliser l’impossible grâce à un effort commun (comme envoyer des centaines de tonnes d’aide humanitaire en Ukraine). Cela m’a donné espoir que notre humanité pourra faire face aux défis de la transition écologique, si nous avons la volonté, ainsi que la solidarité dans et entre les communautés. Pour avancer, je puise ma motivation à partir de la danse ukrainienne traditionnelle et du théâtre. La trompette m’aide également à me recréer, parce que je jouais auparavant dans l’orchestre à vent de mon école secondaire (Jeanne-Mance). Ce qui m’a indirectement amené à travailler à la Maison Symphonique. Depuis le début de l’invasion de mon pays, j’ai dû apprendre à: organiser des manifestations et des événements bénéfices; gérer le bénévolat, les études, la danse, le travail et le développement personnel simultanément; mettre sur pied le projet bénévole JUQ, rassemblant la Jeunesse Ukrainienne et Québécoise. Je me dois de remercier le programme Jeunes Leaders de la Jeune Chambre de Commerce, tous mes mentors, mes amis et mes proches pour m’avoir guidé, aidé et soutenu dans la réalisation de tout cela.

Candidatures à titre

d'ARTISTE EN ARTS VISUELS

L’essentiel de mon travail témoigne de ma passion pour le mouvement, le rêve et le récit. À travers des formes organiques et géométriques, je construis une histoire qui renvoie à des thèmes contemporains et à des problématiques environnementales. Artiste engagée, j’aime susciter le questionnement sans chercher à imposer de réponse toute faite.

Suite à un séjour de dix ans en Allemagne, où j’ai eu la chance de côtoyer l’artiste de renom Ingrid Langanke, je me suis inscrite à l’Atelier Sculpt pour m’initier à la sculpture sur pierre. Un premier contrat m’a permis de découvrir et d’expérimenter la fibre de verre, une œuvre de bas-relief grand format qui autrefois était visible sur la rue Saint-Denis.

Invitée à me joindre à l’Atelier 213 où mon travail artistique est orienté vers la sculpture, j’y donne des formations de taille directe sur pierre en tant qu’artiste professionnelle. Récemment embauchée au Centre d’implication libre de Sainte-Rose, j’offre des ateliers de modelage d’argile. Devant la Maison des Arts de Laval, on peut y admirer Tsunami, une de mes pièces monumentales, à l’extérieur de l’Atelier 213, Bob-épine dans l’œuvre collective La clé des champs ainsi que plusieurs autres au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Europe.

Résidente du quartier Ville-Marie depuis 2005, je me suis régulièrement impliquée dans divers organismes locaux pour la revitalisation du parc Médéric-Martin, le développement équitable de l’immobilier et l’apaisement de la circulation. Au début de la pandémie, j’ai également participé à la création d’une chorale pour offrir des performances devant les CHSLD.

Mon quartier, j’y tiens à cœur et si je peux participer à son développement et son essor, j’en serais ravie.

J’espère vous avoir convaincu, et vous avoir donné envie de m’offrir une chance d’intégrer votre comité.

Sylvie Daviault A.

Vice-présidente à l’Atelier 213

Sculpteure-formatrice

Le parcours de Julia s’ancre dans les arts depuis l’enfance, l’art plastique forgeant une part de son identité artistique. Aujourd’hui, sa démarche est transdisciplinaire et elle s’intéresse à l’expression multidimensionnelle de l’être.

Elle co-fonde son atelier-entreprise VÆNTRAL en 2017, dans la Grover et participera à la Virée des Ateliers, tout comme les années suivantes. Cet évènement porte une vision qui lui est chère en lien à la démocratisation de l’art et le rôle de l’artiste – quoi de mieux que de partager sa création, en invitant les gens directement à sa source d’émergence ?

De 2019 à 2021, elle intègre le CA de l’organisme, en tant que secrétaire. Durant ces années, elle participe au jury de l’exposition RÉSISTANCE, au Parc des Faubourgs. Elle travaille à la création de l’Expérience numérique pour la Virée des Ateliers, co-crée la websérie « Ouvrir la boîte de Pandore » et un vidéopoème, pour le Sommet des arts et de la culture autour des faubourgs. Après son passage au CA VDA, elle contribue à créer l’exposition évolutive ESPACEV1.2.3.4, puis à la Place de la création phase 1, tout particulièrement au niveau de la direction artistique et du graphisme, de même que pour Art.Écran, avec aussi le commissariat.

Pour Julia, l’art est un espace de nécessité pour l’individu, où il peut se définir, cultiver sa vitalité, ses quêtes de sens et de beauté. La culture est ce même espace de nécessité, dans la dimension collective. Le Quartier culturel, voisin du Quartier des spectacles, est une suite emballante et évidente pour donner une juste valeur à la culture dans notre métropole. Participer en tant que membre du comité de développement du Quartier culturel, s’inscrit naturellement dans la suite de l’art de Julia ainsi que dans son implication pour son quartier, où elle s’ancre et souhaite continuer à créer.

Candidatures à titre

d'ARTISTE EN ARTS VIVANTS

Originaire de France et immigré au Québec depuis maintenant 11 ans, je suis artiste de cirque et acteur physique. Je travaille et collabore avec diverses compagnies Montréalaises, notamment DynamO Théâtre, compagnie spécialisée en théâtre jeunesse, avec qui j’ai coproduit le spectacle A deux roues, la vie! Je travaille actuellement à l’élaboration de projets de création personnels, poursuivant une démarche artistique qui hybride le cirque et le théâtre, et vise à mettre en valeur le merveilleux et le politique dans nos vies quotidiennes.

Je vis et travaille dans l’est de Ville-Marie depuis 2015 (à part une parenthèse de 2 ans dans Hochelaga). J’ai d’abord habité sur la rue de Lespérance puis maintenant sur la rue Larivière. Je bénéficie pour mes activités de création et de répétitions des lieux de création et des locaux des organismes culturels du quartier (SPAG – Bain Mathieu, Conseil des Arts de Montréal, Théâtre Espace Libre, Circuit Est Centre Chorégraphique). Je fréquente aussi assidûment comme public les lieux culturels (Bibliothèque, Maison de la Culture, librairie) et les théâtres. Bref, la vie culturelle du quartier est mon cadre de vie et son dynamisme me nourrit particulièrement.

Très attaché à l’idée de culture et de politique de proximité, j’ai à cœur de m’impliquer et de contribuer à la vie du quartier. Le projet de Quartier culturel m’enthousiasme particulièrement et je serais très heureux de pouvoir m’y investir et le soutenir en y apportant non seulement mon expertise d’artiste professionnel, mais aussi mon engagement citoyen.

Bonjour,

Je suis résidente du Centre-Sud depuis 2018. Je travaille depuis 4 ans comme chargée de projet et coordonnatrice du volet national de Cirque Hors Piste, un organisme communataire qui utilise les arts du cirque comme outil de transformation sociale auprès des jeunes marginalisé.es. Nous avons longtemps eu pignon sur rue dans le Centre-Sud, jusqu’à notre déménagement vers Hochelaga Maisonneuve. J’ai donc pu côtoyer pendant plusieurs années les divers organismes partenaires avec lesquels nous collaborons dont Dans la Rue, Cactus Montréal et En Marge 12-17.

Formée comme dramathérapeute, praticienne de théâtre social et clown, j’ai conçu et animé des ateliers de leadership et des ateliers pour des jeunes en situation de précarité provenant de partout au Canada mais également pour nos jeunes participant.es du village dans nos ateliers. J’ai notamment assisté à la coordination de l’événement Hors Piste en 2019 au parc de l’Espoir. J’ai a également 3 ans d’expérience en milieu scolaire et communautaire comme dramathérapeute ou comme enseignante de théâtre.

L’opportunité d’implication dans le comité du Quartier culturel du Centre-Sud m’intéresse car à travers mon travail dans le domaine des arts pour le changement social, j’ai pu constater l’importance de l’art pour prendre parole, créer des communautés et favoriser la mixité sociale. Ayant collaboré avec des jeunes artistes issu.es de la diversité et oeuvré pour la valorisation de la marginalité via les arts du cirque, je crois que je pourrais apporter une perspective unique au comité. De plus, mon amour pour le Centre Sud et son esprit citoyen demeure fort et cette participation serait pour moi l’occasion de rester impliquée aux niveau des arts et de la culture dans mon quartier de résidence, un élément qui me manque depuis le déménagement de Cirque Hors Piste à Hochelaga Maisonneuve.

En espérant avoir l’occasion de collaborer avec vous,

Daphné Morin

Arrivée en 2017 à Montréal pour étudier la danse à l’UQAM, j’ai eu la chance de m’immerger dans la riche scène culturelle de la ville et de participer à plusieurs projets artistiques et communautaires.

Interprète et créatrice de la relève en danse, je souhaite de tout coeur m’impliquer dans la communauté culturelle de mon quartier, où je suis active dans différents organismes comme l’Usine C et le Centre sportif et communautaire. Actuellement chargée de projet pour la compagnie Emmanuel Jouthe / Danse Carpe Diem, je porte le souhait de la compagnie de contribue au développement du public de l’art et notamment la danse contemporaine à travers des activités de sensibilisation et de médiation culturelle.

Je suis également une bénévole engagée dans plusieurs organismes culturels, car j’estime que l’implication citoyenne est un moyen essentiel de renforcer le tissu social de notre quartier. Ces expériences m’ont permis de développer mes compétences en communication et en organisation, ainsi que d’enrichir mes connaissances sur les enjeux culturels de notre communauté.

En tant que membre du comité, je souhaite sincèrement m’investir pleinement dans ses activités et apporter ma contribution au rayonnement de notre quartier et de sa culture sous toutes ces formes. Je suis convaincue que la culture peut rassembler les gens, stimuler leur créativité et enrichir leur vie quotidienne. Comme jeune professionnelle de la danse et chargée de projet dans le domaine artistique, je suis certaine que l’expérience d’être membre de ce comité sera extrêmement bénéfique pour mon développement personnel et professionnel. Je suis persuadée que travailler avec des personnes engagées et passionnées dans le domaine de la culture m’offrira une opportunité d’apprendre et de grandir auprès de ma communauté de quartier.

Aucune candidature à titre de représentant·e·s d’une école, d’un centre de formation et de garderie éducative n’a été reçue. 

 

Les textes de présentation et les portraits photographiques sont publiés tels que reçus.