Vie associative
VIE ASSOCIATIVE
Voies culturelles des faubourgs travaille avec plusieurs acteurs importants dont :
- le Comité de revitalisation locale (CRL) ;
- le Conseil d’arrondissement de Ville-Marie ;
- le Partenariat du Quartier des spectacles;
- Le Carrefour alimentaire Centre-Sud ;
- les Éco-quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques ;
- la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ;
- la Corporation de développement communautaire ;
- Culture Montréal.
Voies culturelles des faubourgs est membre :
CDC Centre-Sud
La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud est le regroupement multisectoriel des organismes communautaires qui desservent la population du territoire délimité à l’ouest par le boulevard St-Laurent, au nord par la rue Sherbrooke, à l’est par la rue Lespérance et au sud par le fleuve (à l’exclusion du Vieux-Montréal). La CDC Centre-Sud regroupe une quarantaine d’organismes communautaires ainsi que des entreprises d’économie sociale et des institutions qui s’identifient à sa mission.
La CDC Centre-Sud est titulaire du mandat d’encadrement du mécanisme de concertation locale de quartier dans le cadre du programme de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local, et a mis en place et anime la Table de développement social Centre-Sud.
La mission de la CDC Centre-Sud est de favoriser la participation active du milieu communautaire au développement socio-économique du milieu.
CULTURE MONTRÉAL
La culture y est au cœur du développement de Montréal.
Culture Montréal est un mouvement citoyen indépendant, non partisan et sans but lucratif, rassemblant nombre de personnes intéressées à promouvoir la culture comme élément essentiel du développement de Montréal.
C’est aussi un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont l’action est orientée vers le milieu culturel, les instances décisionnelles et politiques, la société civile et les citoyens.
Culture Montréal participe à la définition et à la reconnaissance de la culture, dans sa richesse et sa pluralité.
L’organisation agit à titre de conseil régional de la culture pour Montréal et est reconnue comme tel par le Gouvernement du Québec.
Ses objectifs sont de :
- promouvoir le droit, l’accès et la participation à la culture pour tous les citoyens ;
- affirmer le rôle de la culture dans le développement de la ville, notamment en suscitant la participation des milieux culturels professionnels à la vie de la collectivité ;
- contribuer au positionnement de Montréal comme métropole culturelle par la mise en valeur de sa créativité, de sa diversité culturelle et de son rayonnement national et international.
LE PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES
Le Partenariat du Quartier des spectacles a pour mission de contribuer activement, avec les pouvoirs publics et les divers acteurs intervenant sur son territoire, au développement et à la mise en valeur culturels du Quartier des spectacles, en intégrant à toutes ses actions les dimensions urbaine, touristique, sociale et économique.
Au cours des premières années, le Partenariat a élaboré la vision de développement, a défini l’identité visuelle et a mis en place les premiers projets collectifs du Quartier. Depuis la complétion des nouvelles places publiques en 2009, le Partenariat remplit une mission à la fois plus large et plus opérationnelle. Il voit désormais à l’animation du Quartier par la programmation d’activités culturelles, la gestion des places publiques et l’enrichissement de l’offre culturelle générale.
Ses actions visent notamment :
- l’enrichissement et la préservation de l’actif culturel du Quartier, particulièrement celui des arts de la scène et des salles de spectacles ;
- l’animation du Quartier par la programmation d’activités culturelles en complément de l’offre existante ;
- la gestion des espaces publics et d’équipements spécialisés destinés à la diffusion culturelle ;
- la mise en lumière du Quartier des spectacles ;
- la promotion et le développement du Quartier des spectacles comme cœur culturel de Montréal, destination touristique internationale.
(Source)
LES ARTS ET LA VILLE
Organisation sans but lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local.
Le réseau est un espace de connaissance, de partage des bonnes pratiques, de réflexion, de promotion, d’échange et d’action favorisant la vitalité des arts et de la culture sur le plan local.
Avec plus de 550 municipalités et 150 organisations culturelles membres, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local.
Solidement implanté au Québec et représentant plus de 75 % de sa population, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada.
Ses objectifs sont de :
- promouvoir le développement culturel et artistique auprès des municipalités ;
- favoriser la concertation entre les milieux municipaux, artistiques et culturels ;
- développer les expertises des équipes municipales et des travailleurs culturels ;
- stimuler la vitalité culturelle des municipalités ;
- contribuer à la démocratisation culturelle au sein des municipalités ;
- participer au rayonnement et à la valorisation de la culture.