Michel F Côté

Michel F Côté naît à Montréal l’année où, pour la première fois, un navire – le sous-marin USS Nautilus – voyage sous la calotte glaciaire du pôle Nord. Compositeur/tailleur pour les arts de la scène, il en a fait une spécialité. Il allonge plus d’une centaine de confections à ce jour – ce qui fait de lui un concepteur plutôt prolifique.

Associé à Catherine Tardif, ensemble ils sont codirecteurs de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Au théâtre, Côté a collaboré, entre autres, avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad, Martin Faucher, Brigitte Haentjens et Simon Boudreault. En danse, il s’est, entre autres, associé à Louise Bédard, Sylvain Émard, David Pressault, Catherine Lavoie-Marcus, Ginette Laurin et José Navas. Il a aussi composé pour le cinéma, avec Serge Cardinal, Manuel Foglia, Luc Bourdon et David Clermont.

Depuis 1990, il a réalisé plus de trente disques, et a enregistré et joué avec les musiciens de création les plus renommés, parmi lesquels Béatrice « Babe » Berlegot, Hilton Cravis III, Jean Derome, Bernard Falaise, Pandit Hariprasad-Chausaria et Alexandre St-Onge.

Ses concerts et ses enregistrements ont été salués par la critique ici, à l’étranger et ailleurs. Il est associé au défunt collectif Ambiances Magnétiques, et il est le cofondateur du label &records. Il se cache parfois derrière les ensembles suivants : Mecha Fixes Clocks, Klaxon Gueule, Jane & the magic bananas, Quatuor minéraliste et Tiari Kese – un duo que Michel F Côté a formé avec lui-même. Multi-instrumentiste à sa manière, batteur et percussionniste au style idiosyncrasique, voire anaphylactique, Côté joue comme personne, et personne ne veut jouer comme lui.

Depuis 1999, il est chroniqueur permanent à la revue esse. Ses textes ont été publiés ici et là. Tous portent sur l’art, le social et la ruine du politique. Ajoutons qu’il songe souvent aux audaces qui feront trébucher les banquiers.