Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Une image photographique doit-elle uniquement être appréhendée dans sa capacité de représentation et dans son rapport au réel? Si le mot est pratiqué lorsqu’il est dit, le texte lorsqu’il est lu, qu’en est-il de la photographie? Comment pratiquer une image? Face à une profusion et une dématérialisation de l’image, Caroline Mauxion cherche à reprendre contact avec ses images par la photographie et la vidéo. C’est en pensant la photographie dans sa logique indicielle que Caroline Mauxion explore le statut possible d’une image, tant dans sa matérialité que dans son rapport à l’espace. Ce dépôt lumineux sur la surface sensible – ce lien tangible et non visible qu’entretient le médium avec son référent – nourrit ses réflexions autant poétiquement que théoriquement. L’image ne se réduit plus seulement à une finalité iconique, elle est objet à manipuler et à mettre en espace. Ses pièces ne sont jamais vraiment arrêtées, mais plutôt en déplacement, susceptibles d’être à nouveau transformées.