La Nuit aux flambeaux sur les Faubourgs 2015

Nuit aux flambeaux sur les Faubourgs 2015

À l’occasion de la 12e Nuit Blanche de Montréal en Lumière, Voies culturelles des faubourgs a organisé un grand évènement gratuit : la Nuit aux flambeaux sur les Faubourgs. À l’est du Quartier des spectacles, les participants ont déambulé dans les lieux culturels, puis ils ont assisté à un Bal Moderne au parc des Faubourgs aux intersections des rues Ontario et de Lorimier.

6C1A8258 - copie

Le 28 février 2015 à 19h30, un rendez-vous dans le hall de la Cinémathèque québécoise a eu lieu pour réunir les participants aux parcours. Un flambeau leur a été remis et ils ont suivi un itinéraire à travers les lieux culturels des faubourgs. Pendant cette marche, les participants ont visité une douzaine de sites dédiés à la création et animés par des expositions, des spectacles de danse, musique et théâtre, des performances et des dégustations. Un animateur de l’Écomusée du fier monde a guidé les participants dans l’exploration du quartier tout au long du trajet qui s’est déployé d’ouest en est autour de la rue Ontario. Pendant cette marche jusqu’au Bain Mathieu, ils ont pu découvrir le patrimoine et admirer les murales dédiées aux grands artistes d’ici, qui furent spécialement éclairées pour l’occasion.

Trajets

Pour la première édition de la Nuit aux flambeaux sur les Faubourgs, l’équipe de Voies culturelles a mis la main à la pâte pour vous concocter une belle soirée de la Nuit Blanche 2015.

Divers arrêts étaient au rendez-vous :

Cinémathèque québécoise : découverte de l’exposition « Cinégrafismo » consacrée à des affiches de films créées à la suite d’échanges entre des réalisateurs et des graphistes cubains et québécois.

Écomusée du fier monde : visite du musée dans une atmosphère tamisée inédite.

Circuit-Est centre chorégraphique : présentation « Séries Solos », de Louise Bédard Danse, une expérience sur l’espace dans laquelle les danseuses Marie-Claire Forté et Alanna Kraaijeveld évolueront sur une musique live de Michel F. Côté.

Usine C : performance live en trois tableaux de l’artiste multidisciplinaire 2Fik.

Station HO.ST : dégustation gratuite de bière chaude pour les participants de la marche.

Cabaret Lion d’or : match d’improvisation entre la LIM et la LIMM.

Chat des artistes : accueil en chanson et mini-exposition au CETM et visite de l’atelier 112 dans lequel plusieurs artistes exposeront et montreront les techniques de collage utilisées pour leurs créations.

Espace Libre, présentation du spectacle « La Jeune-Fille et la mort » par la compagnie le Bureau de l’APA, déambulation en musique dans le décor et extrait du spectacle.

Maison de la culture Frontenac : expositions « Jean-Paul Riopelle. Les migrations du bestiaire. Au pays des Ouaouarons » et « Annie Conceicao-Rivet. La rencontre des masses : études et prototypes » (la Maison de la culture Frontenac sera exceptionnellement ouverte de 19h à 2h).

Bain Mathieu : « Lumière noire », soirée psychédélique mettant en vedette DJ montréalais et artistes utilisant les couleurs fluorescentes dans leurs œuvres et performances.

Le tout s’est terminé au parc des Faubourgs où avait lieu une grande fête, un Bal Moderne et de la musique orchestrée par un DJ.

Une fête qui fut une grande réussite !

6C1A8229

Cocktail de lancement

Un cocktail de lancement en présence des élus et des partenaires a eu lieu au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise le 28 février 2015 à 19h. Manon Massé, députée de la circonscription Sainte-Marie-Saint-Jacques, Carole Poirier, députée de la circonscription Hochelaga-Maisonneuve ainsi qu’un représentant de la Mairie de Montréal y ont données quelques allocutions.