Une vitrine sur les faubourgs 3e édition
Exposition Résistance
Où : Parc des Faubourgs (De Lorimier et Ontario)
*Exposition permanente d’une durée de 2 ans ( à partir du 27 septembre 2019)
Le 27 septembre dernier, dans le cadre des Journées de la culture, Voies culturelles des faubourgs en collaboration avec CODEM- Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud | Plateau Mont-Royal | Mile-end ont convié le public au vernissage de l’exposition permanente, Résistance. Regroupant des propositions visuelles et poétiques, cette manifestation artistique aborde le thème de la résistance sous différents angles et permet d’alimenter une réflexion par le biais de l’art et de la poésie.
Résistance…
La résistance est un phénomène physique, social et psychologique. Invisible ou visible, active ou passive. Représentant l’action d’annuler ou de diminuer l’effet d’une force ou d’une action. Ayant forgé l’histoire des peuples et des révolutions, la résistance est présente et collective. Qu’est-ce qui la provoque et pourquoi résister?
Invisible, elle peut se présenter sous diverses formes, via les mécanismes de défenses internes des individus, en ne laissant pas tomber ses barrières, en refoulant ou en se mettant à jour? La résistance est nécessaire ou la résistance est illusion. Tu, Il, Elle, Je, résistent. Pourquoi ? Et si on ne résistait plus? Serions-nous transparents, nos corps n’ayant plus de limites? Faut-il résister au temps, aux vents et aux attaques? Faut-il résister aux plaisirs, aux codes et à l’interdit? Peut-on dire que résister, c’est simplement d’exister et de s’exprimer librement?
On dit que créer est une façon de résister. Comment cette résistance transparaitra-t-elle dans ces créations?
Place à la relève
Le quartier des faubourgs regorge d’artistes et d’organismes de création et bénéficie d’une effervescence culturelle hors du commun qui l’a fait reconnaître en 2009 comme le pôle de création des faubourgs. Alors que la dernière édition de cette exposition permanente rendait hommage à des artisans établis de la culture dans le quartier, notre regard se tourne désormais vers la relève, une relève qui se distingue par sa diversité, qui porte les luttes d’aujourd’hui et de demain et qui doit résister de multiples façons.
Les artistes participants:
Artistes visuels.les:
Auteurs.trices:
Un partenariat enrichissant
Nous avons formé un partenariat avec CODEM- Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud | Plateau Mont-Royal | Mile-end, qui à travers son programme Projet Art, assurera un mentorat auprès des jeunes artistes sélectionnés par notre jury, les aidant ainsi à se professionnaliser. De plus, grâce au programme de volontariat, les artistes auront l’occasion de vivre une expérience de médiation culturelle dans la communauté.
Remerciements
La réalisation de l’exposition Résistance n’aurait pu se faire sans le soutien indéfectible des Caisses Desjardins, notamment la Caisse du quartier latin, la Caisse du Plateau Mont-Royal et la Caisse d’économie solidaire. Notre gratitude va également au Cabinet des élus de l’arrondissement Ville-Marie qui a soutenu ce projet.
Merci aux membres du comité de sélection: Matisse Makwanda et Julia Hall du collectif Vaentral, Léonie Richard-Gauthier, Sandra Tannous, Stéphanie de la Fresne et Mathieu Cardin. Nous leur savons gré d’avoir mis leur expertise au service de ce projet. Merci aux artistes et auteurs.rices qui ont pris part à cette exposition, Marven Clerveau, Emmanuel Ayo, Gabrielle Sarthou, Rihab Essayh, Alex Côté, Alex Kirouac, Tristan Lajarrige et aux auteurs.rices Audrey Sargent, Axel Roy, Victor Bégin, Dorra Bannouri, Angelina Guo, Magali Guilbault et Maliciouz.