Exposition « Motion. Montréal/Genève » à la Galerie de l’UQAM

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Exposition « Motion. Montréal/Genève » à la Galerie de l’UQAM

Dates : 2 mars au 9 avril 2016
Vernissage : mardi 1er mars, à 17 h 30
Commissaires : La Fabrique d’expositions, Montréal et LiveInYourHead, HEAD – Genève


Motion. Montréal/Genève est la première rencontre en arts visuels entre Montréal et Genève. Pour l’occasion, la Fabrique d’expositions et LiveInYourHead, institut curatorial de la HEAD – Genève, ont réuni, sous une compilation vidéographique, des œuvres de 11 artistes de Montréal et de 12 artistes suisses et internationaux associés à la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design. Un thème commun unit les réalisations : la « motion », en tant que mouvement ou encore en tant que proposition. Le vernissage du 1er mars se déroulera en présence de certains artistes de Motion et de l’auteur et curateur Yann Chateigné, responsable du Département des Arts visuels de la HEAD – Genève.

L’exposition
Le projet Motion est né de la conversation entre deux institutions consacrées à l’éducation et à la diffusion artistiques : la Galerie de l’UQAM à Montréal et la HEAD – Genève. Le point de départ de cet échange est un choix, par le collectif de commissaires montréalaises La Fabrique d’expositions, de vidéos d’artistes de la scène québécoise, réunies autour du concept de motion. Il en explore la dualité entreaction et proposition, entre ce qui engendre le mouvement et ce qui incite à la prise de position. La rencontre des œuvres produit une variété de points de vue performatifs, esthétiques, politiques et sociologiques témoignant ce qui active et motive, aujourd’hui, la pensée de l’artiste comme acteur du monde.

En réponse à cette proposition, la HEAD – Genève présente un choix de vidéos issues de son projet Performance Proletarians. En octobre 2014, sous la houlette de Lili Reynaud Dewar et de Benjamin Valenza, un groupe d’artistes et d’étudiant-e-s transformaient l’espace d’un centre d’art en un lieu de production de performances dont le public était exclu. Ils devenaient ainsi leur propre public, connecté à celui des internautes dispersés dans le monde et absorbés par la contemplation de ce flux continu de performances envisagées sous l’angle de leur cinématographie. PourMotion, Yann Chateigné propose une plongée en douze séquences dans l’intensité des productions de cette communauté active et vivante.

avril 06 2016

Détails

Date 6 avril 2016
Date 12 h 00 min - 17 h 00 min