Jardin des délices

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Jardin des délices

Réserver vos billets ici

« Nous cherchons dans l’autre, non plus une singularité de l’origine, mais l’origine unique et exclusive, que ce soit pour l’adopter ou pour la rejeter. L’autre devient l’Autre, sur le mode du désir ou de la haine. »
Jean-Luc Nancy

Inspirée du triptyque de Jérôme Bosch, notre Jardin des Délices présenté au CDEx* , est une écriture de plateau sous forme de fresque vivante, un lieu de métamorphose continuelle nous entraînant du paradis perdu jusqu’à l’obsession grotesque des plaisirs sans fin. Jardin des Délices c’est le besoin inassouvissable d’être ensemble poussé jusqu’à la négation de l’autre, la tension constante entre l’affirmation individuelle et les pressions du groupe. Mais surtout, c’est le besoin de se réunir quand les liens autour semblent s’effriter.

Le Jardin des Délices est une étape d’un processus de création collective où le jeu est placé au centre de l’écriture scénique. L’improvisation et le hasard jouent ici un rôle clé puisqu’ils sont les outils principaux de cette démarche et s’intègrent à la mise en scène. Les représentations se tiendront au CDEx de l’UQAM, un lieu vitré donnant sur des rues achalandées de Montréal, afin d’incorporer l’environnement urbain et les aléas du dehors à la partition de jeu.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’une étude autopoïétique d’une œuvre en collectif. L’objectif est d’expérimenter des approches d’écritures de plateau fonctionnant sous le mode du jeu, où l’acteur devient l’auteur de sa propre partition à l’intérieur d’une trame d’ensemble laissant place à l’impulsion et aux hasards. La scène nous sert ici de laboratoire afin de dégager des approches de création nous permettant de mettre à contribution la singularité des acteurs comme matériau d’écriture scénique.

Création et interprétation : Antoine Beaudoin Gentes, Christine Goyer, Gabriel Léger-Savard, Emmanuel Prudhomme
Création et mise en scène : Guillaume Duval
Collaboration : Carol-Anne Bourgon Sicard, Estelle Desrosiers-Rampin, Nicola Dubois, Charlotte Gandin, Philippe Génier, Manon Guiraud, Hugo Lamy, Claire Renaud

*Le centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (CDEx) est situé au coin des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine à Montréal.

septembre 01 2016

Détails

Début 1 septembre 2016
Fin 3 septembre 2016