Vernissage de l’exposition
Une vitrine sur les Faubourgs
Quand : 17 octobre à 15 h
Où : Parc des Faubourgs (De Lorimier et Ontario)
Montréal, le 6 octobre 2015 – Voies culturelles des faubourgs convie cordialement le public au vernissage de l’exposition Une vitrine sur les Faubourgs. Composée de portraits photographiques de personnalités culturelles marquantes œuvrant dans les quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques, cette exposition vise à souligner le rayonnement et la vitalité culturels du secteur que l’arrondissement de Ville-Marie a désigné, en 2009, du nom de Pôle de création culturel des Faubourgs.
Un instantané du milieu culturel des Faubourgs
Le Pôle de création culturel des Faubourgs fourmille de gens qui se vouent à la création. Ainsi, des milliers d’artistes, artisans, auteurs, comédiens, architectes mais aussi gestionnaires et travailleurs culturels font de ce secteur un vivier d’art et de culture. Une vitrine sur les Faubourgs vous présente trente de ces bâtisseurs du milieu culturel. Forcément sommaire, au regard de la diversité du Pôle de création culturel des Faubourgs, la galerie de personnalités parvient à témoigner avec justesse de l’effervescence hors du commun qui anime ce secteur.
La conception visuelle
Optant pour une esthétique en noir et blanc, le photographe Jean-François Brière confère aux portraits qu’il a créés un puissant effet de présence. L’attitude et l’expression faciale des sujets photographiés oscillent entre tension et spontanéité. Supportés par un fond noir, les visages donnent l’impression d’émerger de l’obscurité. Dans ces portraits, le réalisme extrême côtoie ainsi la mise en scène. Le travail de Brière est admirablement appuyé par une conception graphique de Louisa Rayside. Cette créatrice expérimentée a su accorder l’ensemble des images tout en accentuant leur expressivité. Fait notable, Jean-François Brière, qui est l’un des partenaires du Studio 301 (l’édifice Grover), de même que Louisa Rayside, qui travaille au compte de la firme Rayside Labossière, participent tout deux du milieu culturel qu’ils s’appliquent à mettre en valeur dans l’exposition. Ils ont donc fait appel, pour créer cette exposition, tant à leur savoir-faire visuel, qu’à leur connaissance et à leur amour de ce milieu.
Le processus de sélection, une autre expérience de collaboration
Un appel à candidatures a été lancé au mois d’août sur la page Facebook, dans l’infolettre et auprès des membres de notre organisme, appel qui a attiré la participation du milieu culturel et du public. Les propositions soumises à la suite de l’appel ainsi que les travaux d’un comité constitué aux fins de sélection ont déterminé la galerie de personnalités figurant dans l’exposition.
Chocolat chaud et musique, deux armes redoutables contre l’ondée automnale
Beau temps, mauvais temps, notre partenaire Prime chocolat servira du chocolat chaud tout au long du vernissage et des musiciens enchanteront les visiteurs avec des airs entrainants.
Remerciements
La réalisation de l’exposition Une vitrine sur les Faubourgs aurait été peu envisageable sans l’aide du Cabinet des élus de l’arrondissement de Ville-Marie et sans le soutien indéfectible de la firme Rayside Labossière qui a assuré la réalisation graphique de l’exposition. Nous les remercions du fond du cœur d’avoir cru au projet Une vitrine sur les Faubourgs. Notre gratitude va également aux membres du comité de sélection, composé pour l’occasion : René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, Denys Caron, directeur administratif de l’Espace libre et président de Voies culturelles, Francine Gagné, directrice de Circuit-Est, centre chorégraphique et Louise Matte, agente culturelle de la Maison de la culture Frontenac. Nous leur savons gré d’avoir mis leur connaissance du milieu culturel des Faubourgs au service de ce projet.
Une vitrine sur les Faubourgs sur Web
La section Une vitrine sur les Faubourgs que vous trouverez sur le site Web de Voies culturelles des faubourgs comporte des informations concernant les personnalités qui figurent dans cette exposition. On trouve cette section en ligne à voiesculturelles.qc.ca/une-vitrine-sur-les-faubourgs/
Apprenez davantage sur les parcours professionnels et les oeuvres des personnalités culturelles figurant dans l’exposition ici.
-30-
Informations : Valérie Litalien, responsable des communications
communications@voiesculturelles.qc.ca / 514 526-2787