L’été est arrivé dans les faubourgs !

L’été est arrivé dans les faubourgs !

Deux conférences de lancement avaient lieu hier, le 31 mai, chez nos membres : Aires libres et la Galerie blanc par la SDC du Village et le Village au Pied-de-Courant de La Pépinière. En cette journée ensoleillée dans les 30°C, on peut maintenant considérer l’été lancé dans les faubourgs ! Approprions-nous la ville !

 

Oeuvres de Dominique Pétrin; Galerie blanc
Oeuvres de Dominique Pétrin; Galerie blanc

James Kerr

La galerie blanc s’est parée de nouvelles oeuvres pour l’été 2018. Sous le commissariat de Nicolas Denicourt, les oeuvres se recoupent sous le thème de la Juxtaposition. Le Village sera éclectique et coloré cet été (et pas seulement grâce aux boules 50 Shades of Gay !). Dans le grand espace blanc au coin de Saine-Catherine Est et Wolfe, les oeuvres colorées de la montréalaise Dominique Pétrin (photo ci-dessus) côtoient les splendides Interventions on the Imaginary de l’artiste Sonny Assu (présenté en collaboration avec La Biennale d’art contemporain autochtone [BACA]).  Les collages extravagants du collectif féminin The Live Wild Collective entourent la statue torturée de Victor Ochra (utilisée par l’Opéra de Montréal dans sa production d’Elektra de Strauss). James Kerr / Scorpion Dagger a quant à lui eu la chance de fouiller dans la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Montréal et s’est amusé à les revisiter. Grâce à l’application Layar, les visiteur.se.s pourront voir les oeuvres prendre vie en pointant leur téléphone sur les oeuvres (photo ci-contre) ! La galerie est ouverte 24/7 ; faites-y un tour !

 

Village au Pied-duCourant 2018
Village au Pied-du-Courant 2018

Village au Pied-du-courant

C’est déjà la 5e édition du Village au Pied-du-Courant ! Devenu un lieu de rassemblement pour la communauté depuis la première édition, le Village, ouvert du jeudi au dimanche, offre une programmation culturelle et citoyenne et un espace pour tou.te.s au bord du fleuve. Nouveauté cette année, une promenade sur les berges relie le Village, le parc Bellerive (désormais nommé le parc au Pied-du-Courant !) et le terrain de la friche !

Si ce projet est l’un des premiers de la Pépinière, ils en ont maintenant réalisé près d’une trentaine et aideront maintenant la naissance d’autres projets citoyens via la PEP Académie dans leurs nouveaux locaux à la frontière d’Hochelaga et Centre-Sud.