Sandra Tannous
Sculpteure, landartiste, vidéaste et paysagiste, Sandra Tannous a réalisé plusieurs expositions au Québec et en France. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et a aussi étudié en design de l’environnement et en architecture de paysage. Habitant à Montréal, elle est membre co-fondatrice de la Coopérative Lezarts pour artistes en arts visuels et médiatiques et membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec.
Sensible, d’une part, aux problématiques relatives à la ville, puis à la relation que l’être humain établit avec son environnement, elle tente de recréer une harmonie entre l’espace urbain, l’espace naturel, l’art et l’homme. Son intention est notamment de créer des œuvres en milieu public, des projets ouverts et physiquement accessibles, afin d’exposer l’ensemble des passants aux potentiels paradigmatiques de l’art. Les jeux d’échelle offrent de multiples possibilités, tandis que les éléments existants (paysage, histoire, patrimoine, environnement, architecture, par exemple) offrent une narration disparate à partir de laquelle Sandra Tannous tisse un récit cohérent.
En 2011 et 2013, elle a réalisé Laine d’Art et Lisière, deux projets produits lors d’évènements annuels consacrés au land art. En 2012, elle a conçu le projet d’art public Rassemblement, qu’elle a réalisé en collaboration avec la Coopérative Lezarts de même qu’avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Arrondissement de Ville-Marie. Entre 2013 et 2014, elle a conçu Réverbères Bleus avec Delphine Quach, un projet d’art urbain réalisé à Montréal grâce au soutien de l’Arrondissement de Ville-Marie et de Voies culturelles des faubourgs. À partir de janvier 2016, elle travaillera à Bâle, en Suisse, dans le cadre d’un atelier-résidence à la Fondation Christoph Merian. Durant son séjour, elle réalisera une série d’œuvres monumentales qui sera notamment présentée au Québec, en forêt, au pied des Appalaches, durant l’événement multidisciplinaire Clairière – Art et Nature, à Chesterville. Subséquemment, elle mettra ses énergies dans des projets d’art public urbain et in situ, ainsi que dans d’autres projets d’expositions en galerie.