Sylvie Teste
Sylvie Teste a constamment mené des activités alliant le domaine artistique et les communications. Musicologue (maîtrise en musicologie), musicienne (diplômée du Conservatoire national de Lyon) et diplômée de l’École supérieure de communication de Lyon, après plusieurs années d’enseignement, elle a fait partie de la première équipe de la régie publicitaire de la chaîne de télévision M6.
Elle a, en outre, été l’une des quatre associés de la maison de production de spectacles Azimuth, pour laquelle elle était responsable de la production des spectacles de nombreux artistes, notamment de Cesaria Evora et de Claude Barthélémy (directeur de l’Orchestre national de jazz de France). Elle a également développé certaines des tournées que ces artistes ont faites dans plusieurs pays et assuré le conseil artistique de plusieurs de leurs projets.
Elle a ensuite été conseillère artistique à l’Office national de diffusion artistique (ONDA), organisme public financé par le ministère de la Culture français. Elle y était, entre autres, responsable de l’élaboration et de la mise en place de la politique d’aide à la diffusion de la musique sur l’ensemble du réseau en France.
Elle a été membre de plusieurs commissions ministérielles en France et de plusieurs jurys au Québec et en France. En 2002, à Montréal, elle a fondé Art Développement International, un organisme d’échanges culturels liant la France et le Canada. Le Conseil québécois de la musique, la Fondation Royaumont ou l’Office franco-québécois pour la jeunesse, par exemple, ont alors fait appel aux services de l’organisme.
Elle a été du comité fondateur des Correspondances d’Eastman, un événement littéraire créé en août 2003, et fait aujourd’hui partie du conseil d’administration tant de l’ensemble musical montréalais Constantinople que de la compagnie de danse Human Playground.
Depuis 2005, elle collabore avec l’Usine C pour la codirection artistique du festival TEMPS D’IMAGES, festival international d’arts de la scène et de nouvelles technologies.
Sylvie Teste a aussi assuré la direction artistique de différents projets, par exemple de Bombe sur la Main, une oeuvre commandée par le Partenariat du Quartier des Spectacles en mai 2010 pour laquelle 36 artistes visuels ont réalisé une fresque géante sur le boulevard Saint-Laurent, et Cap sur les ports francophones, un projet réalisé dans cinq ports qu’on trouve à travers le monde.
Elle a, par ailleurs, cofondé Les Escales Improbables de Montréal en 2004 et dirige, depuis, cet organisme pluridisciplinaire (arts de la scène et arts visuels) et sans but lucratif. Par la création et la diffusion, celui-ci garantit une présence de l’art dans notre quotidien.