La Nuit aux Flambeaux sur les faubourgs 2022

La Nuit aux Flambeaux revient enfin après 2 ans !

Après un pause pandémique, la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs était de retour pour vous faire vibrer au rythme de la culture ! Pour cette septième édition, Voies culturelles des faubourgs vous a invité à (re)découvrir toute l’effervescence de notre quartier. Grâce à nos trois parcours, vous êtes parti.e.s à la rencontre d’artistes et de créateur.rice.s qui font battre le coeur du Centre-Sud. Chaque parcours vous a fait vivre des expériences uniques, chaleureuses et humaines ! Accompagnés de nos guides, vous avez visité les lieux iconiques de notre quartier, découvert le patrimoine bâti, des œuvres d’arts visuels, de la danse, du théâtre et de l’improvisation.

Martin Vinette, Directeur général de Voies culturelles des faubourgs

3 parcours avec des lieux et des activités variés

Pour chaque parcours, un.e guide expérimenté.e vous a chaleureusement permis de (re)découvrir la richesse culturelle des quartiers à la lumière des flambeaux !

→ Le parcours du Centre-Sud vous a mené, aux alentours du Pôle de création Parthenais, sur les chemins des arts visuels, de la danse et de l’improvisation. Tour à tout, vous y avez découvert, des œuvres d’art public, le tout nouvel espace d’exposition de la Virée des ateliers et une nouvelle création en danse à Circuit-Est centre chorégraphique.

→ Au départ du métro Papineau, le parcours des faubourgs vous avez découvert une oeuvre d’art public à la Place Emmett-Johns pour ensuite vous diriger vers le Théâtre Prospero. Là-bas, vous avez vécu une expérience de théâtre interactive, dirigée par le metteur en scène Christian Lapointe. Par la suite, vous êtes passé.e.s sur la rue Ste-Catherine pour faire une petite excursion dans le Village gai. 

→ Avec notre parcours du Village, vous vous êtes promené.e.s au coeur de la rue Ste-Catherine! Vous vous êtes rassemblé.e.s à l’Écomusée du fier monde, pour y découvrir sa riche collection et son iconique patrimoine bâti. Vous vous êtes ensuite dirigé.e.s vers la rue Ste-Catherine, où vous avec découvert successivement la Galerie Blanc et le Parc de l’Espoir, nouvellement rénové. Vos pas, et notre guide, vous ont ensuite mené au Cirque Hors Piste, pour un moment chaleureux et saisissant!

En fin de soirée, tous les parcours ont convergé vers le Cabaret Lion d’or où la Ligue Nationale d’Improvisation nous a présenté un numéro haut en couleurs !

Pour plus d’informations, consultez la version numérique du programme de la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs 2022.